En 2009, seuls quatre stades français présentent une capacité supérieure à 40.000 places : le Stade de France, le Vélodrome à Marseille, le Parc des Princes et Gerland à Lyon. Sept possèdent plus de 30.000 places : Lens, Bordeaux, Rennes, Saint-Etienne, Toulouse, Nantes et Montpellier. Un léger retard ? Non, une réelle carence. Car même les stades bien en place sont à la traîne par rapport à leurs homologues européens.
Telles sont les conclusions du rapport Besson pour "Accroître la compétitivité des clubs de football professionnel français", présenté en Novembre 2008 à Paris. La France possède, avec l'Italie, le parc de stades le plus obsolète d'Europe. Elément révélateur : en dix ans, la France a construit ou rénové quatre enceintes contre 13 en Allemagne, 12 en Angleterre et 9 en Espagne.
La candidature à l'Euro, un électrochoc ?
Pour Frédéric Thiriez, président de la Ligue, l'organisation du championnat d'Europe des nations est une " occasion unique de rattraper notre retard en matière d'infrastructures. La construction et la rénovation des stades vont bénéficier d'un grand coup d'accélérateur."
De fait, une vaste politique de rénovation du parc de stades français a été lancée. Cela passe notamment par une enveloppe de 100 millions d'euros débloquée par le gouvernement. Mais plus globalement, cela implique de définir tous les aspects d'une nouvelle politique nationale des stades (partage des responsabilités, aspects juridiques et économiques, conditions d'accueil et d'exploitation des stades). Pour se pencher sur ce travail de fond, le ministre des sports a rassemblé en février 2008 vingt experts pour former la " Commission Grands Stades Euro 2016 " (cliquez pour en savoir plus).
Ecoutez Michel Desbordes, membre de la Commission Grands Stades et professeur en marketing du sport à Orsay :
La Commission Grands Stades Euro 2016
Installée en février 2008 par le ministre des sports, la " Commission Grands Stades Euro 2016 " avait pour objectif initial de s'interroger sur la capacité de la France à disposer, dès 2014, des 10 grandes enceintes nécessaires à la tenue de l'Euro 2016. Cet objectif l'a menée plus globalement à une réflexion d'ensemble sur la rénovation des stades de football et de rugby. Elle fait le constat d'un retard français en matière de conception et de réalisation de nouveaux équipements. Les grands stades, pour la plupart, nécessitent d'être modernisés afin de ne pas freiner le développement du sport professionnel et risquer de compromettre la capacité de la France à être sélectionnée pour organiser des événements sportifs majeurs. Si la Commission se félicite du mouvement de rénovation engagé au niveau local (par exemple, on dénombre, en septembre 2008, 39 projets de création ou de rénovation de stades dédiés à la pratique du football et du rugby), elle en note les limites et les fragilités et appelle notamment l'Etat à accompagner le processus en cours, en créant les conditions favorables à son bon déroulement.
"Une candidature française à l'Euro n'a de sens et d'utilité que si elle est l'occasion d'un nouveau partage de responsabilités entre les pouvoirs publics er les acteurs privés", a expliqué le président de la commission Philippe Seguin dans un courrier adressé au premier ministre, François Fillon.
La Commission est composée de dix-neuf membres, qualifiés d'" experts ", issus de différentes branches d'activités :
PRESIDENT : M. Philippe SEGUIN, Premier Président de la Cour des Comptes
Membres :
M. Jean-Michel AULAS, Président de l'Olympique Lyonnais
M. Serge BLANCO, Président de la Ligue Nationale de Rugby
M. Christophe BOUCHET, Directeur Général de SPORTFIVE
M. Patrick BRAOUEZEC, Député de la Seine-Saint-Denis
M. Pierre CAMOU, Président de la FFR
M. Philippe COCHET, Député du Rhône
M. Guy COTRET, Président du Paris Football Club
M. Fabrice MELLERAY, Professeur de Droit
M. Francis DECOURRIERE, Président du Valenciennes Football Club
M. Michel DESBORDES, Professeur d'Université
M. Max GUAZZINI, Président du Stade Français Paris
M. Jacques LAMBERT, Directeur Général de la FFF
Mme Dominique LAURENT, Directrice des Sports au Ministère de la Jeunesse et des Sports puis M. Bertrand JARRIGE, son successeur
M. Gervais MARTEL, Président du RC Lens
M. René SEVE, Directeur Général du Centre d'Analyse Stratégique
M. Pascal SIMONIN, Gérant de la Société STADôME
M. Frédéric THIRIEZ, Président de la Ligue de Football Professionnel
Le travail de la commission s'est orienté selon deux axes : un axe " général " et un axe plus " particulier ". Dans un premier temps, des projets de grands stades lui ont été présentés par leurs concepteurs. Après délibérations, la commission a émis ou non des réserves pour chaque dossier, en donnant des recommandations spécifiques à chaque projet.
Interview de Michel Desbordes, membre de la commission (extrait) :
Dans un second temps, la commission a rédigé un rapport pour faire part de ses réflexions, des études de projets particuliers, de ces conclusions. Elle termine par dix grandes recommandations, parmi lesquelles la nécessité de reconnaître les enceintes comme ayant "un caractère d'intérêt général",,, Ces recommandations, bien que n'ayant aucune valeurs légales, redéfinissent les directions de la politique sur les infrastructures sportives ; ils initialisent en particulier de nouveaux projets de loi.