Controverse | Projet de construction de l'OL Land à Lyon
Projet de construction de l'OL Land à Lyon

Des infrastructures insuffisantes

En 2009, seuls quatre stades français présentent une capacité supérieure à 40.000 places : le Stade de France, le Vélodrome à Marseille, le Parc des Princes et Gerland à Lyon. Sept possèdent plus de 30.000 places : Lens, Bordeaux, Rennes, Saint-Etienne, Toulouse, Nantes et Montpellier. Un léger retard ? Non, une réelle carence. Car même les stades bien en place sont à la traîne par rapport à leurs homologues européens.

Telles sont les conclusions du rapport Besson pour "Accroître la compétitivité des clubs de football professionnel français", présenté en Novembre 2008 à Paris. La France possède, avec l'Italie, le parc de stades le plus obsolète d'Europe. Elément révélateur : en dix ans, la France a construit ou rénové quatre enceintes contre 13 en Allemagne, 12 en Angleterre et 9 en Espagne.

La candidature à l'Euro, un électrochoc ?

Pour Frédéric Thiriez, président de la Ligue, l'organisation du championnat d'Europe des nations est une " occasion unique de rattraper notre retard en matière d'infrastructures. La construction et la rénovation des stades vont bénéficier d'un grand coup d'accélérateur."

De fait, une vaste politique de rénovation du parc de stades français a été lancée. Cela passe notamment par une enveloppe de 100 millions d'euros débloquée par le gouvernement. Mais plus globalement, cela implique de définir tous les aspects d'une nouvelle politique nationale des stades (partage des responsabilités, aspects juridiques et économiques, conditions d'accueil et d'exploitation des stades). Pour se pencher sur ce travail de fond, le ministre des sports a rassemblé en février 2008 vingt experts pour former la " Commission Grands Stades Euro 2016 " (cliquez pour en savoir plus).

Ecoutez Michel Desbordes, membre de la Commission Grands Stades et professeur en marketing du sport à Orsay :

Rénovation du parc français