[creation site web] [creation site web] [creer site web] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

QUEL MODELE POUR UNE IMF ? L'AVIS DES ECONOMISTES

A l'issu de ce panorama du débat ouvrant sur les différents modèles de fonctionnement possibles pour les IMF, il est temps de résumer les principaux points que nous avons soulignés dans les pages précédentes.

Sur le terrain, de nombreux types d'IMF se côtoient de manière « pacifique », c'est-à-dire que peu de débats sont ouvertement déclarés entre les IMF elles-mêmes. En revanche, les différentes façons de faire observer en réalité ont conduit les chercheurs à théoriser deux grands paradigmes, et s'affrontent sur les choix et les particularités impliquées par un modèle ou l'autre.


Comme nous pouvons nous y attendre, un problème rattaché à ce débat est la question de l'étude de l'impact, de la preuve. En effet, comment évaluer proprement l'efficacité d'une méthode ? En l'absence d'une méthode absolue, il s'en suit que chaque camp évaluera d'une façon qui lui sera avantageuse son impact sur les populations.


Enfin, il ne faut pas manquer d'observer que ces deux logiques d'argumentation sont fondées sur des a priori idéologiques et moraux qui restent en retrait du débat, mais qu'il est cependant possible d'expliciter. Ce niveau plus fondamental de la controverse est celui qui va nous intéresser maintenant.

  

Lexique