LA SEWA BANK
Nous allons ici explorer le fonctionnement d’une IMF ayant choisi une orientation à forte composante sociale, la SEWA Bank, afin de dégager les éléments propres à ce fonctionnement particulier. Dans un premier temps, nous la décrirons, en prêtant une attention particulière à ses origines car sa philosophie actuelle en découle de manière quasi-directe. Ensuite, nous analyserons les effets de cet état d’esprit et les arguments avancés pour défendre ce paradigme.
I Le fonctionnement global de la SEWA Bank
L’IMF en question, agit en Inde, quasi-exclusivement dans la région Gujarat, et se nomme la Shri Mahila SEWA Sahakari Bank, plus communément appelée SEWA Bank.
Pour bien comprendre le fonctionnement de la SEWA Bank, il est nécessaire de la placer au sein de son association fondatrice dont la portée est loin de se limiter au monde de la microfinance. En effet, la SEWA Bank fait partie d’une vingtaine d’organisations sœurs au service d’une maison mère, la Self Employed Women Association (SEWA). Elle fut créée en tant que syndicat de commerçantes en 1972, caractéristique qui laisse d’ores et déjà présager de l’idéologie de la SEWA Bank…
I.1 SEWA Bank : Une histoire, un héritage parental
Plus qu’une association, SEWA se définit aussi comme un mouvement. Son but est de soutenir les travailleuses pauvres, appartenant majoritairement au secteur informel. La prédominance du travail non codifié en Inde est précisément l’élément initiateur de la SEWA, car les femmes y représentent une part écrasante de la force de travail et y obtiennent des rémunérations dérisoires. Le mouvement, comme l’organisme, s’inscrit dans une volonté de renforcement du pouvoir (« empowerment ») des femmes dans la société indienne. L’idée n’est pas seulement d’améliorer les conditions de vie des femmes mais bien de changer leur statut : « Through their own movement women become strong and visible. Their tremendous economic and social contributions become recognised ». Caractéristique prépondérante, SEWA appartient et est dirigée par des femmes, ce qui explique le caractère inébranlable des volontés précédemment évoquées. D’environ mille en 1972, le nombre de membres s’élève aujourd’hui à plus neuf cent mille. L’adhésion requiert une participation annuelle modeste, de Rs. 5 (0.07€) et la structure hiérarchique y est déterminée par des processus démocratiques.
Pour parvenir à ces buts SEWA déploie des actions de lutte et d’aide des domaines très diversifiés : services de santé et d’habitation, structures génératrices de revenus, actions politiques… La SEWA Bank est son organe financier.