Cette annexe, issue de notre bilan bibliographique – partie sur la quantification des données – nous a permis de cerner les pics de publications et de les corréler avec des évènements en rapport avec les télécommunications.
On s’intéresse à Google Trends. On espère qu’il pourra nous fournir l’évolution du nombre de requête sur l’«hypersensibilité». On entre donc dans Google Trends:
- électrohypersensibilité: «volume de recherche insuffisant »
- hypersensibilité: il y a un problème, on ne mesure pas ici l’électrohypersensibilité mais l’hypersensibilité en général.
- hypersensitivity: même problème que précédemment. On ne mesure pas que ce qui a trait à l’électrohypersensibilité.
- hypersensibilité électromagnétique: volume de recherche insuffisant.
- hypersensibilité + électromagnétique: on a du volume. Mais c’est uniquement dû aux recherches sur «électromagnétique». Cf. l’image suivante.
- electromagnetic hypersensitivity: suffisamment de volume de recherche à partir de 2009. Mais les requêtes sont exclusivement issues des Etats-Unis. Remarquons les pics d’activité en juillet 2009 (ce qui doit être une prise de conscience) et en décembre 2011.
- pollution électromagnétique: Des résultats. On observe différents pics. On retrouve notamment le pic de juillet 2009. Les deux pics correspondent certainement aux deux évènements dont on a parlé. Le rapport de l’AFSSET est publié en octobre 2009 (2nd pic) tandis que la prise de position du SCENIHR date de janvier (1er pic). On peut alors s’intéresser aux pics suivants.
- electromagnetic fog: volume de recherche insuffisant. A ce stade, nous avons donc les choses suivantes à expliquer:
- le pic de novembre 2011 dans la recherche «electromagnetic hypersensitivity»
- les pics de décembre 2010, avril 2011, août 2011 et juin 2012
- le fort intérêt pour la question pendant toute l’année 2012