Annexe: Y a-t-il corrélation entre les pics d’EHS déclarés et la sortie de nouvelles technologies de communication (apparition du Wifi, de la 3G…)?

Cette annexe, issue de notre bilan bibliographique – partie sur la quantification des données – nous a permis de cerner les pics de publications et de les corréler avec des évènements en rapport avec les télécommunications. On s’intéresse à Google Trends. On espère qu’il pourra nous fournir l’évolution du nombre de requête sur l’«hypersensibilité». On entre donc dans Google Trends:
  • électrohypersensibilité: «volume de recherche insuffisant »
  • hypersensibilité: il y a un problème, on ne mesure pas ici l’électrohypersensibilité mais l’hypersensibilité en général.

  • annexe1
  • hypersensitivity: même problème que précédemment. On ne mesure pas que ce qui a trait à l’électrohypersensibilité.
  • hypersensibilité électromagnétique: volume de recherche insuffisant.
  • hypersensibilité + électromagnétique: on a du volume. Mais c’est uniquement dû aux recherches sur «électromagnétique». Cf. l’image suivante.

  • annexe2
On n’essaie donc même pas la recherche en anglais avec le ‘+’.
  • electromagnetic hypersensitivity: suffisamment de volume de recherche à partir de 2009. Mais les requêtes sont exclusivement issues des Etats-Unis. Remarquons les pics d’activité en juillet 2009 (ce qui doit être une prise de conscience) et en décembre 2011.

  • annexe3
Ainsi, si nous voulons corréler la sortie de nouvelles technologies avec l’électrohypersensibilité, il nous faut travailler sur cette dernière recherche. Notre recherche s’oriente donc désormais sur ce qui a pu se passer aux Etats-Unis en juillet 2009 et en décembre 2011.

Deux évènements majeurs en 2009: rapport de l’AFSSET et prise de position du SCENIHR. Prise de conscience des américains sur un rapport français et une position européenne? Notons également qu’un dernier évènement a également lieu en 2009: la table ronde radiofréquence (conclusions publiées en avril).

La recherche de ce qui s’est passé m’amène à un nouveau mot-clé: la pollution électromagnétique ou electromagnetic fog.
  • pollution électromagnétique: Des résultats. On observe différents pics. On retrouve notamment le pic de juillet 2009. Les deux pics correspondent certainement aux deux évènements dont on a parlé. Le rapport de l’AFSSET est publié en octobre 2009 (2nd pic) tandis que la prise de position du SCENIHR date de janvier (1er pic).

  • On peut alors s’intéresser aux pics suivants.
    annexe4
  • electromagnetic fog: volume de recherche insuffisant.

  • A ce stade, nous avons donc les choses suivantes à expliquer:
  • le pic de novembre 2011 dans la recherche «electromagnetic hypersensitivity»
  • les pics de décembre 2010, avril 2011, août 2011 et juin 2012
  • le fort intérêt pour la question pendant toute l’année 2012
Remarquons que le pic d’intérêt marquant l’entrée dans la période «active» (septembre 2011) peut être associé à la sortie du rapport de la COMOP en août 2011. Observons l’évolution du nombre de requête «COMOP» : annexe5
Il existe bien un pic d’intérêt autour d’août 2011. Il est donc légitime de penser que les 2 pics d’intérêts sont corrélés.

On peut présumer que l’intérêt soudain des américains en novembre 2011 pour l’«electromagnetic hypersensitivity» vient de l’agitation qu’il existe autour du sujet sur le vieux continent…

Pour l’évènement de juin 2012, il s’agirait d’un effet d’annonce. L’AAEM (American Academy of Environmental Medicine) a en effet reconnu, le 12 avril 2012, que l’électrohypersensibilité était une maladie atteignant de plus en plus de personnes. Elle encourage également la poursuite des études sur le sujet.

Finalement, l’année 2012 s’avère être une année à forte mobilisation autour du sujet de l’électrohypersensibilité.

Revenons à avril 2011. Nous pensions d’abord qu’il s’agissait de la sortie du rapport Interphone, tant attendu des associations et agences gouvernementales. Le rapport a cependant été extrêmement controversé et ses conclusions étaient pour le moins obscures. Tant et si bien qu’il n’implique aucun pic d’activité sur nos diagrammes puisqu’il est sorti en mai 2010. Avril 2011 marque en fait une première victoire des EHS. Le gouvernement, suite à une publication dans le JAMA (Journal of American Medical Association) montrant la dangerosité des téléphones mobiles pour les cerveaux, décide de rendre obligatoire l’affiche du DAS sur tous les produits émetteurs d’ondes.

Remarque: la publication montre la dangerosité des téléphones dans leur ensemble, i.e. effets thermiques et électromagnétiques confondus. Les effets thermiques sont aujourd’hui bien reconnus. Ce sont les effets électromagnétiques qui restent à prouver.

Terminons enfin par décembre 2010, puisqu’il s’agit du cas le plus intéressant. Nous avons été incapables de découvrir quel rapport aurait pu être publié fin 2010. Au cours de nos recherches, nous sommes cependant tombé sur le fait suivant: Paris autorise Free à installer 300 nouvelles antennes 3G le 29 septembre 2010. Nous restons cependant sceptiques sur le fait que ce soit la seule cause de ce pic. En effet, le graphe des requêtes sur «3G» est fort en juillet 2010 (certainement dû à la période de débats) mais décroît à partir de ce mois, sans sursaut en fin d’année.

annexe6


Retour vers Les causes de l’électrohypersensibilité