Introduction

Présentation de la controverse

Aujourd’hui quel que soit le pays dans lequel vous vivez, vous baignez à tout moment dans les ondes électromagnétiques. Celles-ci pourront provenir de votre téléphone portable, de l'antenne-relais située près de votre domicile, de votre radio… Récemment, l’inquiétude quant aux possibles effets qu’aurait cette omniprésence des ondes s’est mise à grandir : est-ce vraiment sain de vivre ainsi ? Ne doit-on pas limiter notre exposition aux ondes électromagnétiques, et ce même si elles sont devenues essentielles dans notre vie de tous les jours ? Le problème est effectivement controversé : l’existence même d’une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques n’étant même pas avérée, que faire ?

La vidéo qui suit [1] permet de cerner l’importance qu’ont prise les ondes dans le débat public.

Il existe différents problèmes entourant l’hypersensibilité aux ondes magnétiques et la façon dont on pourrait en prouver l’existence. Tout d’abord, qu’est-ce que l’EHS (Electro Hyper Sensitivity – électro hypersensibilité) ? Quelles sont les preuves qui seraient suffisantes pour en prouver l’existence et quels sont les difficultés rencontrées pour les apporter ? Une fois l’EHS définie, quelles en sont les causes apparentes ? Enfin, quels traitements ou moyens de prévention faudrait-il mettre en place aujourd’hui, alors même que l’existence de l’EHS n’est pas avérée ? Chacun de ces sujets sera traité.

Présentation du site

Dans ce site nous avons recensé et analysé les différents points de vue, acteurs et points de dispute de la controverse, en tenant au maximum de ne pas prendre parti.

Vous vous mettrez dans la peau d’un membre d’une entreprise quelconque, qui a pour charge la sécurité sanitaire des employés. On a fait part à celui-ci des différents problèmes que pourrait poser l’exposition aux champs électromagnétiques : certains employés réclament des mesures, d’autres non et de toute manière, ces mesures doivent être proportionnées au danger réel.

Enfin, après lecture des différents avis, vous aurez la possibilité de voter pour les mesures que vous choisiriez d’appliquer.

Entrez dans la controverse




[1] Reportage « Ces ondes qui font peur » diffusé sur Arte le 01/02/2013.