Il reconnaît la nécessité d'effectuer des essais cliniques sur l’homme, mais avec des restrictions.
1947La directive cadre de 1965 de L’Union Européenne relative aux spécificités pharmaceutiques précise que toute réglementation relative au médicament doit « avoir comme objectif essentiel la sauvegarde de la santé publique » mais que ce but « doit être atteint par des moyens qui ne puissent pas freiner le développement de l'industrie pharmaceutique».
1965Gérard Delépine se penche sur la chirurgie conservatrice en oncologie orthopédique, consistant à ne plus faire d’amputation.
1975Réception d’enfants atteints de cancer dans certains centres hospitaliers dans le but de passer des essais thérapeutiques coordonnées par l’OERTC (Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer). Les chances de guérison sont faibles (40%).
1982Gerald Rosen publie aux Etats-Unis des articles sur des traitements qui permettent des chances de guérison plus intéressantes (80%). Dr Delépine le rencontre quelques mois plus tard. Utilisation de la molécule de Méthotrexate, qui est un antibiotique, en plus de son antipoison pour traiter des tumeurs pulmonaires malignes et établissement de schémas de traitement combinant plusieurs drogues déjà existantes avec des doses personnalisées.
Un an plus tard, adoption de ces schémas par Nicole Delépine et observation d’une différence depuis la première année. Les schémas comportent en général une chimiothérapie préopératoire poussée sur une période courte suivie d’une chirurgie précoce nécessaire (intérêt d’éliminer les cellules résistantes au médicament ou en éliminer une grande masse dans les cas de métastase en réponse à ceux qui avancent l’inutilité de la chirurgie quand il y a des métastases).
Réglementation stricte en France sur les essais cliniques, garantit la protection des personnes se livrant à un essai. Réglemente pour la première fois en France les « recherches impliquant la personne humaine ».
1988Aline Richard et Sophie Veyret font parler d'elles en publiant leur enquête dans un livre intitulé “Cobayes humains”.
1988L'affaire Nigeria/Pfizer fait les gros titres du Washington Post sous le titre : « Les chasseurs de corps. La multiplication des essais de médicaments met en balance les profits et les vies ». La série dénonce « un système d'essais cliniques en pleine expansion, peu réglementé et dominé par des intérêts privés ».
17 décembre 2000Directive européenne 2001 « relative à l'application de bonnes pratiques cliniques dans la conduite d'essais cliniques de médicaments à usage humain ».
4 avril 2001Enquête sur « les enfants cobayes » des journalistes Pierre Lacombe et Loïc Dufour (Enfants cobayes, éditions Michalon, 2002)
2002Le président de la République Française lance le premier Plan Cancer 2003-2009, impulsant la recherche sur le cancer et mettant en place 7 cancerpôles pour animer la recherche.
2003Transposition de la directive européenne de 2001 en droit français. Elle se substitue en France à la loi Huriet-Sérusclat (du 20 décembre 1988) sur « la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales». Elle entre en vigueur en avril 2006.
9 août 2004Création de l’unité d’oncologie pédiatrique à l’hôpital Raymond Poincaré par l’AP-HP que le ministère voulait pérenne pour que les parents d’enfants aient une alternative thérapeutique dans le cadre de la médecine thérapeutique.
2004Atteint d’un cancer de depuis 2002, la métastase lui parvient au niveau de la mâchoire. Dr Delépine a jugé nécessaire une intervention chirurgicale. Le spécialiste de chirurgie faciale a cependant refusé d’opérer. Les parents se sont adressés au tribunal pour demander ce soin compassionnel qui rendra, selon eux, plus supportable le peu de vie qui reste à leur enfant. La demande a été déclarée irrecevable.
2005Déménagement du Dr.Delépine à l’unité de l’hôpital universitaire Raymond Poincaré à Garches (AP-HP) dont la capacité est plus grande et les locaux et services plus corrects, suite à la décision du maintien de l’unité après deux ans de combat contre les menaces de fermeture. L’unité offre des services médicaux en faveur des enfants. (le Parisien du 06/11/2006, p.3)
2006Résolution adoptée par le Parlement européen : désormais, tout médicament revendiquant une indication pédiatrique devra avoir été testé sur des enfants. En contrepartie, le laboratoire concerné pourra bénéficier d'une extension de six mois du certificat complémentaire de protection, qui proroge la validité du brevet. (recherche sur les enfants interdite jusque dans les années 60)
1er juin 2006Des questions d’éthique sur des essais sur le Sida en Afrique Australe sont soulevées. En effet, 10000 femmes ont pris part à un essai qui permet d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi d’un gel microbicide. Cependant, les organisateurs de l'essai ne favorisent pas l'utilisation de préservatifs car c’est dans leur intérêt qu'un maximum de femmes sous placebo soient contaminées. Cela a fait scandale lorsque des organisations ont dénoncé le fait qu’on se serve de ces femmes comme de cobayes dans des conditions qui ne seraient pas acceptées dans les pays développés.
juillet 2006Parution en France d’un livre de Sonia Shah intitulé “Cobayes humains : Le grand secret des essais pharmaceutiques” : critique notamment l’essai clinique contre placebo.
2007Au mois de juin 2007, l'Etat fédéral du Nigeria porte plainte contre le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer pour avoir conduit en 1996, à l'hôpital de Kano, une province du Nigeria, des essais cliniques non autorisés sur 200 enfants touchés par une épidémie de méningite.
juin 2007Le président de la République Française lance le Plan Cancer 2009-2013. Tout en consolidant les acquis du premier plan, il stimule l'analyse et la prise en compte des facteurs individuels et environnementaux pour personnaliser la prise en charge avant, pendant et après la maladie. Il prône donc la progression de l’accès à la médecine personnalisée et aux essais cliniques et s’est engagé de soutenir les innovations thérapeutiques notamment dans le domaine de la génomique du cancer.
2009Irène Frachon, pneumologue du CHU de Brest, signale à l'Afssaps 11 cas de valvulopathies sous Mediator (antidiabétique utilisé comme coupefaim et causant des effets indésirables dangereux sur le cœur). Une étude de la CNAM portant sur un million de diabétiques confirme le lien.En novembre 2010, le Mediator est retiré de la vente. L’Afssaps reconnait que le Mediator est responsable de 500 morts. Le médicament a été retiré du marché bien avant en Espagne en 2003 et en Italie en 2004. Le groupe Servier (groupe pharmaceutique) est jugé par l’ISAG avoir positionné le médicament en décalage de sa réalité pharmacologique. Jacques Servier est mis en examen pour la possibilité d’avoir caché des effets indésirables lors des essais cliniques
mars 2009Le ministre de la santé Xavier Bertrand présente une loi de réforme de l’Afssaps afin de réglementer les liens d’intérêts entre professionnels de santé et industrie pharmaceutique et renforcer la pharmacovigilance. L’Assemblée Nationale vote la réforme de cette agence qui devient l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.
2011Année prévue pour le départ en retraite du Dr Delépine. Cette dernière est autorisée cependant à exercer trois ans de plus, en répondant à l’appel des parents d’enfants patients qui craignaient une disparition programmée par l’AP-HP après le départ du chef de l’unité, à savoir Nicole Delépine (le Parisien du 26/05/2011, p.92_E_5).
Mai 2011Publication du « Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux » par les professeurs Even et Debré.
octobre 2012Manifestation devant le ministère de santé contre le manque personnel à l’unité de Garches. « Comme nous n’avons pas d’universitaire, nous n’avons ni interne ni externe » se plaint Dr Delépine, qualifiant d’asphyxie l’état où l’unité offre ses services de médecine individualisée.
Novembre 2013Le président de la République Française lance le troisième Plan Cancer 2014-2019 visant à garantir l’égalité d’accès aux soins, la prévention et le dépistage vis-à-vis de la maladie du cancer. Il s’engage d’accompagner les évolutions et thérapeutiques et de d’accélérer l’émergence de l’innovation au bénéfice des patients.
2014Des parents d’enfants cancéreux hospitalisés à l’unité de entament une grève de faim pour protester contre la fermeture de l’unité d'oncologie pédiatrique, programmée après le départ à la retraite du Dr Delépine.
26 juin 2014Départ à la retraite du Dr Delépine, puis fermeture du service de cancérologie de Garches en août après deux mois de polémique. La présidente de l’INCA Agnès Buzyn critique, dans un entretien pour le Monde le 25 juillet 2014, le fait que Dr Delépine ne participe à aucun essai clinique national, ne publie pas ses résultats, ne partage pas les connaissances et ne donne pas à évaluer par ses pairs.
juillet 2014Publication du rapport du comité d’éthique de l’OMS sur l’accès aux traitements expérimentaux contre le virus Ebola dans les pays Africains.
août 2014