Protocolisation en médecine


Que signifie protocolisation ?

Par protocolisation en médecine, on entend l’application de méthodes de traitement des patients uniformisés par des institutions étatiques. Cette protocolisation s’est traduit par une intégration croissante des essais cliniques aux processus de traitement, notamment depuis la fin du 20ème siècle et la mise en place de lois gouvernementales régulant la mise en place des essais. Un essai clinique est « une étude scientifique réalisée en thérapeutique humaine pour évaluer l’efficacité et la tolérance d’un nouveau traitement », étude qui peut être menée de différentes manières selon les cas. Cette politique de protocolisation doit donc permettre de choisir les meilleurs traitements à partir des données issues des essais menés à grande échelle.

Pourquoi une controverse ?

Cependant, cette idée ne fait pas l’unanimité parmi l’ensemble des acteurs de la santé publique. Certains médecins, chercheurs et patients critiquent en effet ce qu’ils considèrent être une systématisation de la médecine et revendiquent une médecine personnalisée, ainsi qu’un libre choix du patient de choisir son traitement selon le principe du « consentement éclairé » défini dans le code de Nuremberg dès la fin de la seconde guerre mondiale. Sont sujets à débat non seulement la méthode de mise en place des essais cliniques pouvant mener à des conflits d’intérêts, mais aussi l’intérêt médical des résultats sur lesquels ils aboutissent et qui donnent lieu à des publications dans la presse scientifique.

En France, cette controverse a surtout été médiatisée à partir de la fin des années 1990 au travers du docteur Nicole Delépine, pédiatre oncologue, ancienne directrice du département d’oncologie de l’hôpital de Garches, qui, soutenue par d’autres médecins et par des patients, préconise une médecine individualisée pour chaque patient et remet en cause le principe même d’un essai clinique tel qu’il est mis en place actuellement.

Ce site a donc été conçu pour apporter des réponses aux deux grandes problématiques liées de cette controverse que sont :
- la protocolisation des méthodes de traitement, problématique à laquelle sont confrontés aussi bien les médecins, les patients que tout autre acteur de la santé publique
- et l'intérêt, personnel, scientifique et économique, de participer à un essai clinique.

Cette controverse concerne donc les professionnels du monde médical, les patients soignés, mais aussi tout citoyen qui s'intéresse à l'organisation de la santé publique.


NOTRE EQUIPE





Aimane
AIT AHMED

Rédacteur


Nour
KHATER

Documentaliste


Claire
CORRAL-COLLIERE

Coordinatrice


Mamadou
NGOM

Quantificateur


Mathias
GRIFFE

Web Maître