Odilon a eu 1 an hier ! Il pèse 11 kilos, sait ramper. Il a déjà 9 dents et est très souriant ! Il est allé pour la première fois chez le coiffeur la semaine dernière.
Souhaitez-vous continuer d’allaiter Odilon ?
L’allaitement maternel est toujours préconisé, en complément de la diversification, par l’OMS et l’UNICEF. Malgré tout, la part d’enfants allaités parmi les enfants de 1 an est de moins de 8% en France. [1] Pour une majorité des professionnels de santé, l’allaitement ne pose pas de problème. Dr Nathalie Gerbert écrit, sur Mpedia : De nombreux psychanalystes se montrent pourtant contre l’allaitement prolongé. Ceux-ci pensent qu’il faut «castrer la langue du téton » pour que l’enfant puisse parler. Ils évoquent également le fait que la durée de l’allaitement maternel au-delà des normes sociales est indicatrice d’une souffrance. Dans Le Divan familial, Pascale Roman et Mathilde Dublineau évoquent une « négation de la coupure du cordon ombilical », une « séduction narcissique de la mère à l’égard de l’enfant » ou encore l’ « illusion d’une fusion physique et psychique ».
[1] « Etudes & Résultats | Deux nouveau-nés sur trois sont allaités à la naissance. » Drees. Disponible sur http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er958.pdf [Consulté le 8 juin 2018] [2] Dr Nathalie Gerbert. « Jusqu’à quel âge peut-on allaiter son enfant ? » Mpedia.fr . 13 juin 2018. Disponible sur http://www.mpedia.fr/50-combien-temps-allaiter.html [Consulté le 11 juin 2018] [3] Pascale Roman et Mathilde Dublineau, Allaitement maternel prolongé militant et constitution du lien intergénérationnel – Apport de l’épreuve du Rorschach, Le Divan familial 2008 : 20(1) : 151-169.