Le maternage proximal consiste en un panel de pratiques incluant notamment l’allaitement prolongé, le cododo et le portage. Pour certains, ces pratiques permettent un meilleur épanouissement de l’enfant. Ce dernier serait plus serein et à l’aise, rassuré par la grande présence de ses parents. De plus il y aurait aussi de grands bénéfices pour la santé de l’enfant qui risquerait moins de MSN et qui profiterait au maximum des bienfaits du lait maternel. Pour d’autres, ces pratiques seraient source de mauvaises relations entre l’enfant et ses parents et serait au contraire une entrave à l’épanouissement de l’enfant qui ne deviendrait pas autonome. De plus, certaines pratiques, comme le cododo, présenteraient de grands risques tel que l’étouffement. Des personnalités féministes critiquent ces pratiques qui asserviraient les femmes et excluraient les pères des tâches éducatives.
De nombreux acteurs, appartenant au corps médical (psychanalystes, pédiatres), à la société civile (mères, blogueurs, écrivains…) ou encore des organisations internationales (OMS, UNICEF…) prennent parti et alimentent le débat.
Nous vous proposons deux manières de découvrir la controverse, la première est de naviguer librement sur les différents onglets du site, la deuxième est à travers un jeu qui fera de vous un parent.
► Découvrir la controverse grâce au jeu