Odilon a 3 mois ! Odilon est un enfant très souriant et plein de vie, mais il ne fait malheureusement pour vous pas encore ses nuits…
Souhaitez-vous continuer d’allaiter Odilon ?
En France, aux 3 mois de l’enfant, le taux d’allaitement tombe à 30%, alors qu’il est toujours recommandé par les institutions de santé publique. [1] Selon une étude de l’INSERM datant de 1999, que 50% des femmes qui décident de sevrer leur enfant le font à cause de leur reprise du travail. A la question : « Quand vaut-il mieux sevrer son bébé, à la reprise du travail, après 6 mois, plus tard encore ? », la Dr Marie-José Simon Ghediri répond : « Tout va dépendre de vous, de vos contraintes, de vos convictions aussi. » [2] Ainsi, de nombreux professionnels de santé sont d’accord sur le fait que chaque femme doit choisir le mode d’allaitement qui lui convient le mieux à la reprise du travail : elle peut choisir entre plusieurs options : l’allaitement au sein (l’enfant lui est amené sur le lieu de travail, ou la mère peut se déplacer sur le lieu de garde de l’enfant) continuer d’allaiter, mais tirer son lait et le donner à l’enfant lorsqu’il est gardé l’allaiter et lui donner du lait artificiel lorsqu’il est gardé le sevrer totalement La blogueuse Linappy va jusqu’à écrire que « Dans la pratique, il y a des variantes. Nombreuses… En fait presque autant qu’il y a de duos « maman-bébé ». » : chaque mère peut « créer » un allaitement à son image. Elle précise que certaines règles sont à respecter si la mère veut continuer d’allaiter et conserver une lactation suffisante : « Un point technique à retenir toutefois : afin de conserver une bonne lactation, il est préférable de conserver au moins 2 tétées par 24h, idéalement 3 et notamment la nuit si possible car les hormones de la lactation sont au plus haut en période nocturne. » [3] Cependant, commencer l’allaitement mixte signifie selon Dr Marie-José Simon Ghediri, réduire la durée pendant laquelle la femme allaitera. Sur Mpedia, elle écrit :
[1] « Etudes & Résultats | Deux nouveau-nés sur trois sont allaités à la naissance. » Drees. Disponible sur http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er958.pdf [Consulté le 8 juin 2018] [2] Dr Marie-José Simon Ghediri. « Sevrer votre bébé » Mpedia. 31 mai 2016. Disponible sur http://www.mpedia.fr/51-sevrer-bebe.html. [Consulté le 18 juin 2018] [3] « Allaitement et Travail : 10 questions que vous vous posez » Lilinappy (blog). Disponible sur https://www.lilinappy.fr/blog/travail-et-allaitement/. [Consulté le 17 juin 2018].
« Plus tard vous introduirez le lait industriel et plus longtemps vous pourrez allaiter, même si ce n’est que le matin et en fin de journée. » [2]