BIBLIOGRAPHIE
Presse généraliste – papier et web
- [1] Breteau, P. (2015, juin 25). « Streaming » musical : combien touchent les artistes ? Le Monde. Consulté à l’adresse https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/06/25/streaming-musical-combien-touchent-les-artistes_4662105_4355770.html
- [2] Rolland, S. (2015, décembre 3). Yves Riesel, Qobuz : « Il faut sortir du système soviétique de Deezer et Spotify ». La Tribune.fr. Consulté à l’adresse https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/yves-riesel-qobuz-il-faut-sortir-du-systeme-sovietique-de-deezer-et-spotify-531974.html
- [3] Bernard, A. (2017, décembre 1). Code des usages et bonnes pratiques de l’édition d’oeuvres musicales :le déplacement de la production normative en droit d’auteur se poursuit. Légipresse, (355), 625-630
- [4] Ellis-Petersen, H. (2014, novembre 5). Taylor Swift takes a stand over Spotify music royalties. The Guardian.com. Consulté à l’adresse : https://www.theguardian.com/music/2014/nov/04/taylor-swift-spotify-streaming-album-sales-snub
- [5] Grallet, G. (2010, septembre 30). Les artistes vont pouvoir enfin gagner de l’argent grâce à YouTube. Le Point.fr Consulté le 12 avril 2019, à l’adresse : https://www.lepoint.fr/technologie/les-artistes-vont-pouvoir-enfin-gagner-de-l-argent-grace-a-youtube-30-09-2010-1243278_58.php
- [6] (2014, novembre 3). Selon l’Adami, les artistes ne profitent pas assez du streaming. Francetvinfo.fr. Consulté le 12 avril 2019 à l’adresse : https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/selon-l-adami-les-artistes-ne-profitent-pas-assez-du-streaming_3377941.html
- [7] Rolland, S. (2018, mai 3). Streaming musical : Spotify toujours pas rentable mais loin devant la concurrence. La Tribune.fr. Consulté le 12 avril 2019, à l’adresse : https://www.latribune.fr/technos-medias/streaming-musical-spotify-toujours-pas-rentable-mais-loin-devant-la-concurrence-777458.html
- [8] Setra. (2018, octobre 5). Le Parlement Européen adopte le quota de 30 % de contenus européens pour les plateformes comme Netflix. Presse-Citron. Consulté le 8 juin 2019, à l’adresse : https://www.presse-citron.net/le-parlement-europeen-adopte-le-quota-de-30-de-contenus-europeens-pour-les-plateformes-comme-netflix/
- [9] Pellerin, O. (2019, mai 10) Les quotas radio sont-ils toujours adaptés ? Libération.fr. Consulté le 8 juin 2019, à l’adresse : https://next.liberation.fr/musique/2019/05/10/les-quotas-radio-sont-ils-toujours-adaptes_1726236
- [10] Deniaud, J. (2015 juin). Streaming : la guerre est déclarée (1/3). Traxmag. Consulté le 14 juin 2019, à l’adresse : http://en.traxmag.com/fr/article/26638-streaming-la-guerre-est-declaree-1-3
- [11] Nicolaou, A. (2019, mars 22). Spotify enters high-stakes licensing talks with music industry. Financial Times.
- [12] Ciminelli, C. (2010, octobre 10). Interview : Alain Charriras de l’ADAMI. 01net.com. Consulté le 16 juin 2019, à l’adresse : https://www.01net.com/actualites/interview-alain-charriras-de-ladami-522810.html
- [13] Krimi, I. & Bauer, A. & Combo, S. (2013, mai 22). Artistes-musiciens d’une seule voix. Libération.fr. Consulté le 16 juin 2019, à l’adresse : https://next.liberation.fr/culture/2013/05/22/artistes-musiciens-d-une-seule-voix_904861
Presse spécialisée
- [14] Thomes, T. P. (2011). An economic analysis of online streaming: How the music industry can generate revenues from cloud computing. Discussion Paper, 11(39), 37 p. Consulté le 27 mars 2019, à l’adresse : http://ftp.zew.de/pub/zew-docs/dp/dp11039.pdf
- [15] Wallis, R., Baden-Fuller, C., Kretschmer, M., & Klimis, G. M. (1999). Contested collective administration of intellectual property rights in music: The challenge to the principles of reciprocity and solidarity. European Journal of Communication, 14(1), 5-35. https://doi.org/10.1177/0267323199014001001
- [16] Collins, S., & O’Grady, P. (2016). Off the Charts: The Implications of Incorporating Streaming Data into the Charts. In R. Nowak & A. Whelan (Éd.), Networked Music Cultures: Contemporary Approaches, Emerging Issues (p. 151-169). https://doi.org/10.1057/978-1-137-58290-4_10
- [17] Aguiar, L. & Waldfogel, J. (2018, mars). As streaming reaches flood stage, does it stimulate or depress music sales? International Journal of Industrial Organization, Volume 57, Pages 278-307. Consulté à l’adresse : https://doi.org/10.1016/j.ijindorg.2017.06.004
- [18] Page, W & Safir, D. (2018, août 19). Money in, money out: Lessons from CMOs in allocating and distributing licensing revenue. Music & Copyright Newsletter Consulté à l’adresse : http://serci.org/congress_documents/2018/money_in_money_out.pdf
- [19] Dimont, J. (2017). Royalty Inequity: Why Music Streaming Services Should Switch to a Per-Subscriber Model. Hastings Law Journal, 69, 675. Consulté à l’adresse : http://www.hastingslawjournal.org/wp-content/uploads/Dimont-69.2.pdf
- [20] Lee, D., & Hosanagar, K. (2014). Impact of Recommender Systems on Sales Volume and Diversity. Thirty Fifth International Conference on Information Systems. Consulté à l’adresse : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.895.3477&rep=rep1&type=pdf
Rapports
- [21] Phéline, C. (2013). Musique en ligne et partage de la valeur [Rapport à la ministre de la Culture et de la Communication]. 140 p. Consulté à l’adresse : http://www.culture.gouv.fr/content/download/112842/1295509/version/1/file/20131218_Rapport-C.Pheline-Musique-en-ligne.pdf
- [22] Ministère de la Culture et de la Communication. Direction à l’information et à la communication. (2015, octobre 2). Présentation du protocole d’accord issu de la médiation Schwartz. Pour un développement équitable de la musique en ligne. 15 p. Consulté à l’adresse https://docs.wixstatic.com/ugd/0d17a8_d0a9ea3766bb47e3b644cc3fc5526d93.pdf
- [23] ADAMI, Rapport d’activité annuel (2017). Aimer vibrer rêver soutenir, rapport d’activité. 24 p. Consulté à l’adresse : https://www.adami.fr/wp-content/uploads/2018/11/ADAMI_RAPPORT_ACTIVITE_2017.pdf
- [24] Ministère de la Culture(2017, juillet, 4). Synthèse de l’étude sur l’évaluation de la répartition des rémunérations entre producteurs phonographiques et artistes-interprètes. Consulté à l’adresse : http://www.culture.gouv.fr/Presse/Archives-Presse/Archives-Communiques-de-presse-2012-2018/Annee-2017/Conclusions-de-l-etude-sur-les-remunerations-entre-producteurs-phonographiques-et-artistes-interpretes
- [25] Conseil supérieur de l’audiovisuel (2019, janvier). Radios musicales et streaming audio. 70 p. Consulté à l’adresse : file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/CSA%20-%20Etude%20streaming%20-%20radios%20musicales.pdf
- [26] SNEP (2019). Global music report 2019 état des lieux de la musique enregistrée. 32 p. Consulté à l’adresse : http://www.snepmusique.com/wp-content/uploads/2019/04/Global-Music-Report-2019-_Site.pdf
- [27] Maistre, R. & Faure, Y. (2017 octobre). Rassembler la musique pour un centre national. 41 p. Consulté à l’adresse : http://lagam.org/wp-content/uploads/2017/11/rapport-rassembler-musique-centre-national-roch-olivier-maistre
- [28] Muikku, J. & Durgam, P. (2017, novembre 30). Pro Rata and User Centric Distribution Models : A Comparative Study. 14 p. Consulté à l’adresse : http://www.muusikkojenliitto.fi/wp-content/uploads/2018/02/UC_report_FINAL-2018.pdf
Pages web et billets de blog
- [29] Morales, E. (2019, janvier 29). 2018 Streaming Price Bible! Per Stream Rates Drop as Streaming Volume Grows. YouTube’s Value Gap is Very Real. The Trichordist (site web). Consulté le 26 mars 2019, à l’adresse : https://thetrichordist.com/2019/01/29/2018-streaming-price-bible-per-stream-rates-drop-as-streaming-volume-grows-youtubes-value-gap-is-very-real/
- [30] Stassen, M. (2019, février 6). A 44% streaming royalty rise is now locked in for songwriters in the US – so long as the likes of Spotify don’t « declare war » – Music Business Worldwide (site web). Consulté le 26 mars 2019, à l’adresse : https://www.musicbusinessworldwide.com/a-44-streaming-royalty-rise-is-now-locked-in-for-us-songwriters-so-long-as-the-likes-of-spotify-dont-declare-war/
- [31] (2015, novembre 19). Au fait, comment ça marche les rémunérations sur Spotify ? Greenroom (site web) Consulté le 14 mars 2019, à l’adresse : https://www.greenroom.fr/84913-au-fait-comment-ca-marche-les-remunerations-sur-spotify/
- [32] Riesel, Y. (2015, août 7). 5 Ways To Fix The Streaming Music Crisis. Digital Music News (site web) Consulté le 12 avril 2019, à l’adresse : https://www.digitalmusicnews.com/2015/08/07/5-ways-to-fix-the-streaming-music-crisis-2/
- [33] Champeau, G. (2014, novembre 3). Deezer, Spotify… : l’inéquité de l’offre légale dénoncée par les musiciens. Numerama (site web). Consulté le 12 avril 2019, à l’adresse : https://www.numerama.com/magazine/31160-deezer-spotify-l-inequite-de-l-offre-legale-denoncee-par-les-musiciens.html
- [34] Hute, P. (2018, octobre 10) [COMMUNIQUÉ IAO] Les artistes appellent à une rémunération juste et à plus de transparence en Europe. La GAM (site web). Consulté le 7 juin 2019, à l’adresse : http://lagam.org/communique-iao-artistes-appellent-a-remuneration-a-plus-de-transparence-europe
- [35] Forde, E. (2017) Deezer CEO Hans-Holger Albrecht talks streaming in 2017 (#midem). Musically (site web). Consulté le 5 juin 2019, à l’adresse https://musically.com/2017/06/08/deezer-hans-holger-albrecht-midem/
- [36] Gautreau, J. (2019, janvier 20). Streaming musical : quelle rémunération pour les artistes ? Clubic (site web). Consulté le 7 juin 2019, à l’adresse : https://www.clubic.com/telecharger/logiciel-musique-et-streaming/article-848644-1-streaming-musical-quelle-remuneration-artistes.html
- [37] Dredge, S. (2018, mars 8) How would user-centric licensing affect music-streaming payouts? Musically (site web). Consulté le 7 juin 2019, à l’adresse https://musically.com/2018/03/02/user-centric-licensing-really-affect-streaming-payouts/
- [38] (2019). #EntreprendreCulture 2019 – Artistes auto-financés : la condition de l’indépendance ? Nüagency (site web). Consulté le 7 juin 2019, à l’adresse : http://www.nuagency.fr/2019/05/27/entreprendreculture-2019-artistes-auto-finances-la-condition-de-lindependance/
- [39] (2018, janvier 3). Plainte déposée contre la plateforme de streaming musical Spotify. Radio Television Suisse (site web). Consulté le 12 avril 2019, à l’adresse : https://www.rts.ch/info/culture/musiques/9217756-plainte-deposee-contre-la-plateforme-de-streaming-musical-spotify.html
- [40] Roch, J.-B. (2018, juin 27). Spotify fait de l’œil aux artistes dans le dos des maisons de disques. Télérama.fr (site web). Consulté le 12 avril 2019, à l’adresse : https://www.telerama.fr/musique/spotify-fait-de-loeil-aux-artistes-dans-le-dos-des-maisons-de-disques,n5708044.php
- [41] Magnano, C. (2019, janvier 8). Pourquoi le mode de rémunération du streaming pose problème. cmc-studio (site web). Consulté le 7 juin 2019, à l’adresse : https://www.cmc-studio.fr/post/2019/01/07/pourquoi-le-mode-de-remuneration-du-streaming-pose-probleme-spotify-deezer-et-apple-calcu
- [42] Riesel, Y. (2014, août 28). Mise au point importante de Qobuz sur sa situation présente. Qobuz (site web). Consulté le 12 avril 2019, à l’adresse : https://www.qobuz.com/fr-fr/page/communique_20082014
- [43] Goncalves, J. (2014, novembre 12). Taylor Swift en guerre contre le streaming : Spotify contre-attaque ! chartsinfrance.net (site web). Consulté le 8 juin 2019 à l’adresse : http://www.chartsinfrance.net/Taylor-Swift/news-94451.html
- [44] Giacaglia, G. (2019, mars 11). Behind Spotify Recommendation Engine. Medium (site web). Consulté le 8 juin 2019, à l’adresse : https://medium.com/datadriveninvestor/behind-spotify-recommendation-engine-a9b5a27a935
- [45] Peoples, G. (2016, avril 21). Digital Services, Looking to Clean Up for Their Customers, Are Hurting Independent Labels and Artists. Billboard (site web). Consulté le 8 juin 2019, à l’adresse : https://www.billboard.com/articles/business/7341506/re-recordings-cover-songs-live-songs-digital-services-clean-up-hurting-indies
- [46] Bigay, R. (2014, juillet 2). Très peu de contrats d’artiste sont conformes au droit du travail. IRMA : centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (site web). Consulté le 14 juin 2019, à l’adresse : https://www.irma.asso.fr/Tres-peu-de-contrats-d-artiste
- [47] (2013, février 1). Midem/Adami : pour un meilleur partage de la valeur pour la musique en ligne. IRMA : centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (site web). Consulté le 14 juin 2019, à l’adresse : https://www.irma.asso.fr/Midem-Adami-pour-un-meilleur
- [48] (2016, octobre 13). Débat : un an après la signature de l’« Accord Schwartz », le bilan du SNEP, de la GAM et de l’ESML. La GAM (site web). Consulté le 14 juin 2019, à l’adresse : http://lagam.org/debat-an-apres-signature-de-l-accord-schwartz-bilan-snep-de-gam-de-lesml
- [49] Marion R. (2017, juin 1). Quelles relations entre artiste et producteur aujourd’hui ? Next in Music (site web). Consulté le 14 juin 2019, à l’adresse : http://nextinmusic.com/2017/06/relations-artiste-et-producteur/
- [50] Ingham, T. (2016, février 4). Warner will pay artists Spotify IPO money when it sells its shares. Music Business Worldwide (site web). Consulté le 14 juin 2019, à l’adresse : https://www.musicbusinessworldwide.com/warner-will-pay-artists-spotify-ipo-money-when-streaming-service-floats/
- [51] (2017, juillet 10). Rémunération des artistes sur le streaming en danger. La GAM (site web). Consulté le 14 juin 2019, à l’adresse : http://lagam.org/remuneration-artistes-streaming-danger
- [52] (2013, décembre 18). Rapport Phéline : des préconisations inutiles et injustifiées. SNEP (site web). Consulté le 14 juin 2019, à l’adresse : http://www.snepmusique.com/communiques-du-snep/communiques-du-snep-2013/rapport-pheline-des-preconisations-inutiles-et-injustifiees/
- [53] (2017, octobre 16). Les artistes refusent la détérioration de leurs revenus générés par le streaming. La GAM (site web). Consulté le 16 juin 2019, à l’adresse : http://lagam.org/artistes-refusent-deterioration-de-leurs-revenus-generes-streaming
- [54] (2019, mars 21). Centre National de la Musique : Le ministre de la Culture Franck Riester lance les travaux de préfiguration et veut placer les Artistes au centre. La GAM (site web). Consulté le 16 juin 2019, à l’adresse : http://lagam.org/centre-national-de-musique-ministre-de-culture-franck-riester-lance-travaux-de-prefiguration-veut-placer-artistes-centre
- [55] Hute, P. (2018, septembre 28). Communiqué TPLM : La filière musicale salue la pose de la première pierre du Centre National de la Musique. La GAM (site web). Consulté le 16 juin 2019, à l’adresse : http://lagam.org/communique-tplm-filiere-musicale-salue-pose-de-premiere-pierre-centre-national-de-musique
- [56] (2019, janvier 25). Création du Centre national de la musique : l’Alliance des entreprises de la musique apporte un soutien unanime à ce projet stratégique pour l’avenir de la filière musicale. UPFI (site web). Consulté le 16 juin 2019, à l’adresse : http://www.upfi.fr/2019/01/creation-du-centre-national-de-la-musique-lalliance-des-entreprises-de-la-musique-apporte-un-soutien-unanime-a-ce-projet-strategique-pour-lavenir-de-la-filiere-musicale/
- [57] Ingham, T. (2018, décembre 10). Spotify still pays artists out of one big « pot ». Should the company change its policy ? Business Worldwide (site web). Consulté le 17 juin 2019, à l’adresse : https://www.musicbusinessworldwide.com/spotify-still-pays-artists-out-of-one-big-pot-should-the-company-change-its-policy/
Entretiens
- [58] (le 17 avril 2019) Entretien avec un membre de la Commission Européenne, Audiovisual and media support programmes
- [59](le 10 mai 2019) Entretien avec une déléguée de la Guilde des Artistes de la Musique (GAM)
- [60](le 17 mai 2019) Entretien avec un représentant de Deezer et de l’ESML
- [61] (le 24 mai 2019) Entretien avec un journaliste chez Les Jours