Sommaire

 

" L'ajout d'iode dans le sel n'est- il pas un artifice relevant du marketing ?


L'iode n'est pas un additif mais un nutriment, une " substance d'apport nutritionnel " comme le définit la réglementation. Et le fluor aussi.
La supplémentation du sel en iode répond à la politique de prévention de masse menée par les Pouvoirs Publics dans presque tous les pays du monde. D'après l'OMS, les conséquences négatives d'un déficit ou d'une carence en iode (arriération mentale, troubles de la croissance, goitre) affectent 16 % du continent européen. Or seulement 27 % des habitants vivant dans des zones (ou des milieux) à risque consomment du sel iodé. Il est essentiel que la femme enceinte, ou nourrissant son enfant au sein, reçoive des apports iodés suffisants. Le sel iodé est accessible même dans les milieux défavorisés où l'alimentation n'est pas toujours saine et diversifiée.
L'OMS recommande l'iodation universelle du sel à l'échelle de la planète. Pour y répondre, la totalité du sel alimentaire doit être iodée ce qui signifie la mise à disposition du consommateur d'un produit de qualité, dûment iodé, et l'utilisation de sel iodé par les Industries Alimentaires

 

 

 

 

 

 

 


Chronologie
Acteurs
Controverse scientifique: toutes les études
Controverse économique