REACTIONS DES ACTEURS FACE AU DEBAT PUBLIC  Cliquez ici

 

 

Une absence de volonté politique pour le site ?

 

Nombreux sont ceux qui regrettent l'absence de schéma général pour l'avenir de la région de Salsigne. Le reclassement de la mine, les travaux de dépollution soulèvent pourtant un véritable enjeu d'aménagement du territoire : la surface concernée s'étend sur plusieurs communes, et sur celle-ci, un choix d'activité pour le futur impose un choix de dépollution adaptée. Or à cet égard, "on est encore très dans le flou" nous dit Pitch Bloch, de l'association écologiste ECCLA.

Les acteurs locaux sont unanimes pour critiquer le manque d'implication de l'Etat dans la mise au point d'un projet d'avenir pour le site. Les mineurs ne se privent pas de reprocher à l'Etat son "désengagement" dans le problème de leur reclassement. Riverains et écologistes aimeraient une implication plus importantes dans les décisions du site. M. Capera, ancien maire de Limousis, déplorait en décembre 2002 l'absence d'impulsion pour le développement de la région. M. Jean, secrétaire général de la Préfecture de l'Aude, quant à lui souligne la difficulté de la position de la Préfecture qui ne peut imposer une volonté sans concertation pour l'avenir du site, mais se voit fréquemment reprocher son manque d'implication.

Cette critique est peut-être davantage un constat de l'absence d'une possibilité de concertation au niveau local pour la définition d'un projet concernant l'ensemble du site, dans la mesure où personne ne se satisferait que le devenir du site soit décidé "d'en haut" sans concertation : un nouveau débat public semble nécessaire.