Le pic de Hubbert aux USA

La modélisation de l'ASPO

Les limites du modèle

Les prévisions optimistes

 

 

 

  Le pic de Hubbert aux Etats-Unis

 

Ce modèle nous vient du géologue américain King Hubbert , qui en 1959 avait fait la prévision d'un pic pétrolier au Etats-Unis pour 1970. Il doit son succès au fait que ce pic a eu lieu en 1971 , ce qui semble confirmer la validité de son modèle.

Son idée peut se résumer assez bien de la façon suivante : les découvertes suivent une « courbe en cloche » et la production suit la même courbe décalée de 35 ans.

Pour aller plus dans le détail, le modèle de King Hubbert est avant tout un modèle statistique. Les découvertes suivent une courbe gaussienne. Dans le cas des Etats-Unis, cela est parfaitement vérifié et au niveau mondial, bien que les chiffres avancés soient discutables, cette théorie semble cohérente. La prévision du pic s'énonce comme suit : la production de pétrole suit la même évolution que les découvertes, mais avec un décalage temporel. D'où peut venir l'idée des 35 ans de décalage ? Lorsqu'on regarde la courbe découvertes/productions des USA on se rend compte que ceci était tout a fait observé en 1959, lorsque Hubbert a fait sa prévision.

Ainsi la théorie a très bien fonctionné dans le cas des Etats-Unis, comme le montre la figure qui suit.

Hubbert a également établi un modèle de prévisions de la production mondiale, en 1974, comme l'illustre les 2 courbes suivantes, mais depuis on en parle peu.

 

 

<<Précédent | Suivant>>