Acteurs

Lieux du débat

Historique

Cartographie

 

 

 

 Les scientifiques

 

On traite Ici essentiellement des géologues autre que ceux de l'ASPO.

 

King Hubbert (1903-1989)

Ce géologue américain a travaillé aux Laboratoires Shell de Houston, très réputés à l'époque. Dès 1949, il publia un article au sujet des cycles de consommation des ressources fossiles, dont la durée est ridicule à l'echelle des temps géologiques à l'origine de leur formation. En 1956, contre l'avis de ses supérieurs, lors d'un congrès au Texas, il précisa une date pour le pic de production pétrolière aux Etats-Unis, le plaçant entre 1970 et 1975. Il fut alors fortement décrié comme criant au loup inutilement. La suite des évènements lui donna raison…

Il a donné son nom à la courbe qu'il a utilisée pour décrire son modèle, et on appelle souvent le pic de production pétrolière pic de Hubbert.

 

Et les autres...

Il reste de nombreux disciples de Hubbert, tels que Ivanhoe, professeur à l'Ecole des Mines du Colorado ou Kenneth Deffeyes, professeur à Princeton. Ce dernier a notamment publié un livre sur le sujet, intitulé Hubbert's Peak: The Impending World Oil Shortage . Plus généralement de nombreux géologues, principalement américains, publient sur la question, sans que l'on sache réellement leur autorité. Ils sont généralement pessimistes.

 

<<Précédent | Suivant>>