|
Les lieux du débat
L'analyse des lieux du débat, c'est-à-dire les formes utilisées pour l'échange d'arguments, apporte de précieuses indications sur la structure du débat. En effet, selon le lieu dans lequel
un acteur s'exprime, il aura des publics, et il sera par conséquent entendu de diverses façons.
La presse généraliste Le pétrole est le sujet de nombreux articles dans la presse généraliste, mais l'objet même de notre controverse est rarement évoqué. Néanmoins, le nouvel éclairage induit ces derniers mois par la remontée des cours du brut semble avoir eu un effet stimulant sur le débat, de sorte les références au pic de production se sont multipliées. Mais rares sont les articles pertinents. Ils font souvent référence à des acteurs en particulier, se contentant plus de les citer que d'analyser le sujet. Une perle illustrant le degré de compréhension (ou d'investigation) du sujet par les journalistes (Tiré de Le Point) : , ce qui lui vaut des sarcasmes de la part des pétroliers. « Aujourd'hui, Hubbert voit ce pic aux alentours de 2010 ». King Hubbert est mort en 1989... Mais la presse est parfois aussi le lieu de tribunes, dans lequel des acteurs, tels que Yves Cochet ou Daniel Yergin, présentent clairement leurs points de vue. Dans ce cas ces articles influent sur le déroulement de la controverse. La presse scientifique et spécialisée Le point particulier du pic de production est ici rarement abordé. Nous n'avons pas trouvé d'articles sur le sujet dans La Recherche , et seulement 2 dans Science (dont un en mai 2004). Nous avons indirectement eu accès à la presse spécialisée payante. L' Oil & Gas Journal, par exemple est un lieu d'expression très important dans le monde du pétrole. De nombreux chiffres y sont publiés, et ils sont souvent utilisés ou critiqués par les acteurs de la controverse. Les livres Il y a eu quelques livres traitant du pic de Hubbert : The Coming Oil Crisis , de C.J.Campbell, 1997 Hubbert's Peak : The Impending World Oil Shortage par Kenneth Deffeyes géophysicien de l'Université de Princeton, 2001 Out of Gas , End of the Age of Oil par David Goodstein professeur de physique de Caltech, 2004 The party's Over: Oil, War and the Fate of Industrial Societies par Richard Heinberg, journaliste, 2003 En général ce sont des livres de vulgarisation sur l'industrie pétrolière sous forme d'essai destinés à un large public. Ils permettent de diffuser l'information auprès du public, mais n'apportent pas de nouveaux arguments.
Internet Internet est un des principaux lieux du débat, comme en témoigne la cartographie des sites web connexes à la controverse que nous avons établie au moyen d'IssueCrawler. Les sites proposant des arguments et des points de vue sur le sujet sont fort nombreux – une recherche Google sur les mots clés « peak oil » ne propose pas moins de 1 420 000 résultats. C'est la principale tribune d'expression de l'ASPO, et sur son site, ou sur les sites proches, la quasi-intégralité des travaux de ses membres est disponible. Ils se targuent d'avoir près de 40 000 connexions par mois, ce qui leur donne à croire qu'ils commencent à être entendus. Leurs thèses, et le modèle de Hubbert, sont souvent cités dans sites à connotation écologiste ou alter mondialiste. En revanche, il est nettement plus difficile d'obtenir des avis contradictoires sur la toile.
Les conférences Mais les lieux de la controverse ne se limitent pas qu'aux médias : les conférences données par l'ASPO sont suivies pas des acteurs nombreux et très divers, ainsi l'an dernier, elle a même été donnée dans les locaux de l'IFP, considéré naguère comme le bastion des optimistes, ce qui montre une préoccupation croissante des acteurs institutionnels pour la question de la pénurie.
Les débats parlementaires Le débat sur l'énergie, conséquence de la difficulté à appliquer les exigences européennes à la situation française a laissé la place à une controverse sur le futur énergétique de la France où la question de l'avenir des ressources pétrolières a été un point clé du débat . De même, les débats parlementaires sur l'énergie sont un lieu de controverse intense et permanent, ceci car le rôle d'une action coordonnée de l'Etat est central dans cette industrie, ce que le lobbying pétrolier est loin de négliger.
|
---|