ARTUS-FERUS

 

ARTUS est une association de protection de l'ours qui se revendique apolitique. Elle a été créée en 1989 par un petit groupe de scientifiques afin de sauvegarder les milieux naturels (en empêchant la construction de routes traversant les territoires des ours par exemple).

FERUS est l'association née de la fusion en 2001 entre ARTUS et le Groupe Loup France. Elle a pour président Jean-François Darmstaedter. Cette association défend les grands prédateurs en France, et en particulier les Ours des Pyrénées. Elle s'autofinance par l'organisation de diverses manifestations, cotisations et éventuelles subventions.

 

Ses actions

 

Dans un article publié dans la presse nationale en octobre 1989, elle « prend acte » de l'incapacité de l'Etat à assurer l'application de la loi, qui prévoit la protection de l'ours, et s'insurge que la volonté, d'une partie massive du public, et des élus au plan national, ne soit suivie d'aucun effet.

En décembre 1993, ARTUS s'oppose à la charte d'Environnement qui marque la création de l'IPHB .

Elle participe activement à la réintroduction de 3 ours slovènes dans les Pyrénées Centrales en 1996 et 1997. C'est elle qui étudie, dès 1992, la faisabilité d'un renforcement de la population d'ours bruns dans les Pyrénées Centrales et qui va capturer les ours en Slovénie, et les ramène. Elle a également proposé et mis en place des aides aux bergers en leur proposant des chiens de protection (une vingtaine dans la région des Pyrénées centrales), pour que les attaques des ours sur les troupeaux soient raréfiées. La plupart de ses autres actions se résument à des manifestations diverses, des pétitions et des lettres au gouvernement et à la presse.

Elle participe également aux campagnes de sensibilisation à la protection de l'Ours, et milite pour la cohabitation entre bergers et prédateurs. Par des lettres au gouvernement et pétitions, manifestations etc.. Elle s'oppose à l'IPHB , qui selon elle n'a pas sur gérer la survie de l'espèce. (Il n'y a actuellement plus de femelle dans les Pyrénées).

 

Site officiel

http://www.ours-loup-lynx.info/sommaire.php3

 

Pour en savoir plus.

 

 

Nous contacter: Chef de projet, Webmaster