Associations locales

 

 

1 La FNAUT

 

La FNAUT (fédération nationale des associations d'usagers des transports) a été créée en 1978 et regroupe désormais plus de 150 associations implantées partout en France.

Elle agit, selon ses termes :

·pour l'amélioration et le développement des transports collectifs urbains, régionaux, ruraux et interurbains ;

·pour de meilleures conditions de déplacement des piétons, cyclistes et personnes handicapées ;

·pour la sécurité routière ;

·pour une politique intermodale des transports, respectueuse du cadre de vie quotidien et de l'environnement.

Association de consommateurs, la FNAUT conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport. Groupe de pression d'intérêt général, elle s'efforce d'infléchir la politique des transports et de l'aménagement du territoire.

 

N'ayant donc aucune raison de ne pas se préoccuper de l'autoroute A51, la FNAUT s'en préoccupa. La fédération a publié le 15 octobre 2000 un papier sur l'autoroute A51. Si son président, Jean Sivardière, se félicite que le tracé par l'Est de Gap ait été écarté par le gouvernement en place (celui de Lionel Jospin), il déplore que l'on songe à passer par l'Ouest de Gap en faisant une autoroute. Le président de la FNAUT dénonce la négligence des solutions alternatives dont, selon lui, le gouvernement a fait preuve. Son président imagine alors comment pourrait être réinvesti l'argent nécessaire à la construction de l'autoroute par l'Ouest de Gap.

Pour soutenir son propos, Jean Sivardière cite  le rapport de la Cour des Comptes mettant en garde contre les méthodes de prévision de trafic routier.

Enfin, le président de la FNAUT accuse implicitement le gouvernement d'hypocrisie : celui-ci tacherait de promouvoir le développement durable dans un climat où la Convention Alpine prend de l'importance et finalement ne ferait que poursuivre la traditionnelle politique autoroutière française qu'il déplore (confer  axe sur la politique autoroutière française dans la rubrique Quatre chemins et un projet). Depuis l'arrivée de la droite au pouvoir, la FNAUT est encore plus virulente à ce sujet.

 

Site Internet : www.fnaut.asso.fr/

 

 

2 L'ADES

 

L'ADES, qui est intervenu sur le dossier de l'autoroute A51 en 2000, rejoint la FNAUT dans son argumentation car elle reprend les observations de la Cour des Comptes mais à son compte : on peut lire par exemple sur le site de l'ADES que la rentabilité de l'autoroute A51est "plus que douteuse (cf Rapport de la Cour des Comptes sur les Autoroutes en France)". Or, il n'est nullement fait mention dans les rapports de la Cour de l'autoroute A51. Par contre, l'ADES souligne que le désenclavement économique ne va pas toujours avec le désenclavement géographique, de nombreux exemples le montrant.

D'une manière générale, l'ADES reproche de même que la FNAUT au gouvernement le double langage qu'il tient. L'ADES souligne également le prix de l'autoroute A51 et favorise un aménagement sur place.

 

Site Internet : http://www.ades-grenoble.org