Le régulateur de vitesse |
Débat interactif | Historique | Acteurs |
Article précédent |
La voiture folle de l'A 71 : les doutes s'emballent aussi
Après la course folle sur l'autoroute A 71, la parole est maintenant aux experts. La VelSatis Renault qui se serait brusquement emballée est passée au peigne fin par le constructeur. Le scénario décrit par le conducteur est mis en doute.
Que s'est-il passé, dimanche soir, sur les ordinateurs de bord de la puissante VelSatis, au volant de laquelle se trouve Hicham Dequiedt. La question est sur bien des lèvres...
Rappel des faits. Alors que cet habitant de Saint-Amand-Montrond (Cher) vient d'entrer sur l'A 71 - à la hauteur de Salbris (Loir-et-Cher) - il dit programmer son régulateur de vitesse à 130 km/h. Normal, jusque-là...
Ce qui ne l'est plus du tout, c'est que selon ses dires, en arrivant à Vierzon (Cher), son moteur s'emballe soudainement. En quelques secondes, les chiffres de son compteur indiquent 180 km/h, puis 200 km/h... Aucune action au niveau du tableau de bord ne semble pouvoir faire chuter sa vitesse
« J'ai immédiatement saisi mon portable, nous confiait lundi soir l'automobiliste, et j'ai fait le 17. » La gendarmerie de Vierzon prenait immédiatement la communication et tentait de donner quelques conseils au conducteur. « Nous sommes nous-mêmes entrés en contact avec des dépanneurs de chez Renault », explique l'adjudant-chef Majerus du peloton autoroutier de Vierzon. Mais rien ne semblait pouvoir casser la vitesse du véhicule, qui franchissait quelques instants après Bourges, puis Saint-Amand-Montrond... « Tous les secours étaient en place, poursuit l'adjudant-chef, alors que nous tentions de donner des éléments techniques au conducteur que l'on sentait stressé. »
Sans vouloir nous donner, lundi soir, davantage d'explications techniques, le conducteur parvenait à éteindre son moteur à seulement quelques kilomètres de la barrière de péage de Riom, dans le Puy-de-Dôme. Un centre de péage qui avait été complètement évacué. « Faire passer une voiture à 190 km/h entre les plots en béton protégeant les cabines, relève du miracle. »
Son véhicule était ensuite pris en charge par Patrice Thor, dépanneur, dont le garage est situé à Riom. « Je n'ai pas eu besoin de tracter le véhicule, pour le mettre sur mon plateau », dit-il, presque surpris. « J'ai mis le contact et le moteur est parfaitement reparti et les freins fonctionnaient... Je n'ai rien trouvé ensuite, d'anormal. »
Le garagiste de Riom a même fait plusieurs manoeuvres pour descendre la VelSatis et la mettre à l'intérieur de son garage. « Toutes les données de l'informatique semblaient alors fonctionner... C'est à la fois inexplicable et inquiétant », nous confiait-il.
« Enchaînement tellement inexplicable », d'après le constructeur, que des propos circulaient, hier, selon lesquels « le conducteur aurait pu se faire flasher sur l'A 71 et ensuite, monter ce stratagème pour se justifier auprès des gendarmes ».
Le dépanneur explique :" Le moteurest reparti, et les freins fonctionnaient... "
« Ce n'est guère possible, estime l'adjudant-chef du peloton autoroutier de Vierzon, puisque c'est précisément moi, qui devais, ce soir-là, faire ces contrôles de vitesse entre Orléans et Bourges. Lorsque l'alerte a été donnée, nous n'étions pas encore partis de Vierzon. » Précision qui balaie ces propos... mais pas les questions posées par cet étrange fait divers.
Si les nombreux doutes qui planent sur cette affaire se transforment en convictions, le conducteur va devoir éclaircir ce scénario décidément très obscur.
- Etrange coïncidence : un récent épisode d'une série diffusée sur TF1, « Alerte Cobra », avait pour titre « La Voiture folle » et racontait la course éperdue d'un puissant véhicule sur une autoroute allemande.
Louis Schweitzer, PDG de Renault, s'est dit très étonné par cet incident qu'il juge « improbable ».
Date :
6 octobre 2004
Auteurs :Antoine DELAUNAY et Jean-Luc PAVOT
Paru dans :
La Nouvelle République du Centre Ouest
Acteur : Presse généraliste
Débat interactif | Historique | Acteurs | ||