Vers la fin de la première guerre mondiale, Jean Hurpin commença à penser à la mise en place d'une organisation apicole. Et c'est avec la collaboration de près de 60 jeunes apiculteurs qu'est né par la suite le syndicalisme apicole en France.
Aujourd'hui, le S.N.A. regroupe environ 120 antennes départementales pour un effectif de 32.000 adhérents. Et l'apiculture française comptant 82.000 apiculteurs officiellement reconnus, ce syndicat occupe donc une place importante.
En août 1920, Jean HURPIN crée le bulletin des apiculteurs français auquel il donne le nom : "Abeille de France". Cette revue, dont le S.N.A. est le propriétaire, est consultée par plus de 60.000 lecteurs et représente aujourd'hui la plus ancienne revue apicole française, la plus vendue en France et la plus connue au niveau européen et mondial.
Le but premier du syndicat étant de promouvoir l'apiculture française, son action est néanmoins multiple puisque le S.N.A. siège à la filière apicole chargée de la gestion de l'aide européenne, au Comité Scientifique et Technique suivant les dossiers relatifs aux insecticides, à la Fédération Nationale des Syndicats d ' Exploitants Agricoles en section spécialisée.