Les chasseurs

La France est le pays d'Europe où la chasse est la plus populaire du fait d'une situation géographique favorable et d'une tradition très ancrée. Avec 49 espèces d'oiseaux migrateurs chassables, les 1,4 millions de chasseurs du pays sont aussi mieux fournis que tous leurs voisins. Cependant, le nombre de chasseurs est décroissant et la moyenne d'âge viellissante (50 ans).

Les chasseurs restent nénamoins puissants sur le plan politique grâce à leur organisation en fédérations. Ces fédérations de chasse ont été crées en 1941 pour collecter l'argent des permis de chasse. Tout chasseur doit y adhérer pour pouvoir chasser. Sur cet impôt prélevé, les fédérations gardent 700 millions de francs et le reste revient à l'état et à l'ONCFS. Chaque chasseur dépense en moyenne 8000 francs pour son activité par an. Grâce a cet argent disponible, les fédérations de chasse parviennent à impacter fortement la vie politique, d'après la LPO.

 

Les modes de chasse

- La chasse à tir : Elle a été autorisée en 1844 pour le fusil et en 1995 pour l'arc. On distingue la chasse à l'affût, la chasse à poste fixe (hutte, tonne, gabion, palombière, mirador,...) et la chasse avec battues.

- La chasse avec engins: filets à nappes fixées à terre pour les vanneaux, lacs (noeuds coulants) pour les grives, matoles (cages) pour l'alouette, pantes (filets horizaux) pour l'alouette, glaux pour les grives, filets verticaux et horizontaux pour la palombe. (voir les méthodes de chasse traditionelles à la Palombe)

- La chasse à courre (petite et grande vénerie),

- La chasse au vol (fauconnerie, autourserie...)

 

voir le bilan de la chasse aux oiseaux migrateurs