voir les espèces non chassables
I Gibier d’eau |
|
L’oie des moissons est le plus sombre des oies chassables, avec des liserés blancs dessus. Son bec est noir, marqué de jaune-orangé. Comme toutes les oies, elle est migratrice. Elle mesure généralement entre 66 et 84 cm de longueur.
L’oie rieuse est la plus petite des oies chassables. Elle porte un masque frontal blanc. Son bec est rose et ses pattes sont orangées.
L’oie cendrée est l’ancêtre des oies domestiques, dont elle a le cri. Son bec est orange et ses pattes sont roses. Sa tête est carrée. Il s’agit de la plus grande des oies, avec ses 80 cm de long, et ses 2.9 à 3.7 kg.
La sarcelle d’hiver est le plus petit des canards d’Europe. Le mâle, en plumage nuptial, est caractérisé par une tête rousse et une bande verte entourant l’œil. Le dessous de sa queue est couleur crème. Le plumage de la femelle est brunâtre et moucheté. La sarcelle d’hiver est migratrice, et de nombreux individus viennent hiberner en France. Elle mesure 35 cm, et pèse 250 à 400 g.
La sarcelle d’été, comme son nom le laisse supposer, visite la France dès l’apparition des beaux jours. Migratrice, elle n’est présente qu’entre mars et août. Elle hiverne en Afrique. La mâle, au plumage nuptial, est caractérisé par des sourcils blancs.
Le canard siffleur est commun au bord de mer, mais, on le trouve également au bord des étangs, à l’intérieur des terres. Le mâle en plumage nuptial est caractérisé par une tête rousse partagée par une bande jaune et une poitrine rose. Le plumage de la femelle et des jeunes est brun roux. Le canard siffleur est migrateur. Il mesure 46 cm pour 500 à 900 g.
Le canard pilet est caractérisé par une forme allongée et svelte, un long cou et une queue pointue qui lui confère beaucoup d’élégance. Le canard pilet est migrateur.
Le canard chipeau ressemble beaucoup à la cane colvert. Il est cependant légèrement plus petit. Il est caractérisé par un miroir blanc. Le bec du mâle est gris, et les côtés de la femelle sont orangés. Le canard chipeau est migrateur. Il mesure environ 51 cm.
Le canard souchet se reconnaît facilement à son large bec en spatule, avec lequel il filtre la surface de l’eau pour se nourrir de végétaux et d’animaux en suspension. Le corps des mâles en plumage nuptial est noir dans le dos, brun roux dans sur le ventre et les flancs. Leur tête est verte. Le plumage des jeunes et des femelles est brun à tâches foncées. Le canard souchet est migrateur. Il fait 51 cm pour 500 à 700 g.
Les canards plongeurs sont ainsi nommés car ils plongent sous l’eau pour se nourrir, parfois à plusieurs mètres. Bien adaptés à leur mode de vie, ils ont des pattes placées très en arrière de leur corps, ce qui leur donne une grande aisance en plongée. Leurs ailes sont courtes et les obligent à courir sur l’eau pour prendre leur envol, ce qui permet entre autre de les distinguer des canards de surface.
Le fuligule milouin fréquente les étangs, les lacs et les fleuves. Le mâle, en plumage nuptial, est caractérisé par une tête rouge, un dos clair, et une tête noire. Le fuligule milouin est migrateur.
Le fuligule morillon est un petit canard qui vit en grandes bandes sur les étangs, les lacs et les fleuves. Le mâle, en plumage nuptial, a un corps noir et un ventre blanc. Il porte une huppe bien marquée. Les jeunes et les femelles portent un plumage chocolat sur le dos et l’arrière du corps, ainsi que des marques blanches à la base du bec. Il est migrateur. Il fait 43 cm pour 550 à 900 g.
Le fuligule milouinan est un canard essentiellement marin. On le rencontre rarement. Il est migrateur.
Le garrot à œil d’or est un migrateur peu fréquent en France, sauf en cas de froid intense. On le rencontre alors sur le littoral et quelques grands fleuves.
L’eider à duvet est un grand canard marin, rare à la chasse. C’est un migrateur qui vit dans le nord de l’Europe. On utilise encore parfois ses plumes pour faire des édredons : il est à l’origine de ce nom.
Comme son nom l’indique, la bécassine des marais fréquente les marais, mais aussi les tourbières et les prés humides. A l’envol, elle fait entendre un bruit caractéristique, puis fait très rapidement quelques zigzags. Son bec est très allongé et droit. Le dessus est brun noir, le ventre blanc. C’est un oiseau migrateur de 26 cm de long et faisant 80 à 120 g.
La bécassine sourde est plus petite. Son bec est nettement plus court. Elle ne crie pas à l’envol. Son vol est rectiligne et plus lent que celui de la bécassine des marais. Elle est appelée bécot dans de nombreuses régions françaises. La bécassine sourde est migratrice.
Le bécasseau maubèche est le seul bécasseau chassable. C’est le plus grand des bécasseaux. Son bec est court. Le mâle, en été, a une tête et un plastron roux. Il est plutôt gris et blanc en hiver. Il est migrateur et hiverne sur le littoral. Il fait 25 cm pour 125 à 215 cm.
Tous les chevaliers sont migrateurs et hivernent sur le littoral ou sur les marais et les prairies humides. La plupart d’entre eux ont un plumage d’été nettement différent du plumage d’hivers. Il faut une certaine habitude pour reconnaître les différentes espèces de chevaliers. La distinction se fait par la couleur de leur plumage, la couleur des pattes et par leur cri. Quatre espèces de chevaliers sont chassables : le chevalier arlequin, le chevalier aboyeur, le chevalier combattant, et le chevalier gambette.
Le chevalier gambette, lui, a un corps élancé, des pattes rouges orangées, et un dos brun marron. Il mesure autour de 28 cm, et pèse 85-140 g.
Le pluvier argenté fréquente le littoral en hiver. On le rencontre seul ou en petits groupes. Il est migrateur.
Le pluvier doré est commun à l’intérieur des terres sur les prairies humides. En hiver, les pluviers dorés forment de grandes bandes où se mêlent des vanneaux huppés. Il s’agit d’un migrateur.
La barge rousse est un oiseau migrateur qui hiverne sur le bord de mer.
La barge à queue noire est un oiseau migrateur qui fréquente essentiellement les marécages et les prairies humides de l’intérieur des terres.
Le courlis cendré est le plus grand limicole d’Europe. Il est caractérisé par son long bec recourbé vers le bas. C’est un migrateur que l’on rencontre aussi bien en bord de mer que dans les marais, à l’intérieur des terres.
Le courlis corlieu est plus petit est moins commun que le courlis cendré. Il s’en distingue également par la présence de raies brunes au sommet de la tête.
L’huîtrier pie est un oiseau très bruyant du bord des mers. Il cherche sa nourriture (mollusques et crustacés) dans la vase et sur les rochers, à marée basse. Les huîtriers pie sont généralement migrateurs.
Le foulque macroule vit l’hiver en grandes bandes sur les étangs,
sur les lacs et sur les fleuves. Les adultes sont caractérisés
par une plaque frontale et un bec blancs. Leur corps est noir, leur tête
ronde et ont une courte queue. Certains sujets sont sédentaires, d’autre,
migrateurs. Ils mesurent 38 cm et pèsent de 650 à 900 g.
Trois espèces de pigeons sont chassables.
Le pigeon biset est l’ancêtre du pigeon de ville. Il est caractérisé par son croupier blanc.
Le pigeon colombin a un plumage uniformément bleuté.
Le pigeon ramier est le plus commun. Certains pigeons ramiers sont sédentaires. D’autres sont migrateurs et passent en octobre, les cols des Pyrénées pour hiverner en Espagne et en Afrique du Nord. D’avril à août, les pigeons font successivement deux ou trois couvées de deux œufs chacune. L’incubation dure dix-sept jours et les jeunes sont nourris par une sécrétion du jabot de leur parents appelée lait de pigeon. Les adultes se nourrissent essentiellement de graines, de glands et d’insectes.
La grive mauvis est la plus petite de toutes les grives. Ses flancs et le dessous de ses ailes sont roux. Elle porte un sourcil clair.
La grive musicienne est la plus commune. Son chant puissant mélodieux lui a valu son nom. Son plumage est brun et blanchâtre avec, sur le ventre, de nombreuses taches noires.
La grive litorne se distingue par son cou et son croupion gris bleu. Dans de nombreuses régions, elle est, en raison de son cri, appelée " tia-tia ".
La grive draine est la plus grosse des grives. Elle est particulièrement difficile à approcher. Son plumage est pâle avec, sur le ventre, de nombreuses et larges taches. Le dessous de ses ailes est blanc.
La tourterelle turque est devenue sédentaire et, pour des raisons assez mal connues, colonise l’ensemble de l’Europe.
La tourterelle des bois est migratrice. Elle hiverne en Afrique et n’est présente en France que du mois d’avril au mois de septembre.
L’alouette des champs est présente en France toute l’année. Dès octobre, les effectifs locaux sont renforcés par les populations migratrices venues du nord. En période de reproduction, on peut, dès l’aube, écouter les mâles affirmer, en chantant, leur territoire.
Le vanneau huppé est présent en France toute
l’année. L’essentiel de ses effectifs est cependant constitué
d’oiseaux hivernant venus du nord de l’Europe. Le vanneau huppé se nourrit
essentiellement d’insectes, de graines, et de vers de terre qu’il fait remonter
à la surface en faisant vibrer le sol avec ses pattes.