Fiche sur les acteurs " scientifiques " dans la controverse sur les dates de chasse

 

 

voir les Parcs ornithologiques

voir les enjeux techniques de la controverse

 

Il existe de nombreuses organisations en rapport avec notre controverse qui font intervenir des scientifiques. Il s’agit parfois du rôle même de l’organisation (ONCFS, groupe d’ornithologie…). Mais, dans de nombreux cas, il s’agit de personnes faisant des recherches afin de donner plus de poids et d’objectivité au courant de pensée de l’organisation (par exemple, la LPO).

 

Tout d’abord, considérons les organisations écologiques.

De plus, certaines associations naturalistes intègrent l'ornithologie dans leurs activités.

Chaque association a ses propres buts, mais ont en commun la collecte d'information qui consiste généralement à l'identification des oiseaux et leur comptage. À partir de ces données, on peut suivre l'évolution de la population aviaire en quantité et en emplacement (cartes de répartition géographique).

Il existe également des parcs ornithologiques.

On notera que dans certains pays (anglo-saxons, notamment), la pratique de l'ornithologie amateur est extrêmement répandue.

 

Mentionnons maintenant les organisations gouvernementales.

L’ONCFS,

L’Office national des forêts (ONF) est un établissement public français chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l’agriculture.

L’ONF assure dans le cadre de cette gestion, trois missions principales : la production de bois, l’accueil du public et la protection du territoire et de la forêt. Il a également une activité de prestataire de services pour la gestion et l’entretien des espaces naturels.

Cet organisme emploie environ 15 000 salariés.

L’ONF gère au total 12 millions d’hectares de forêts publiques dont 4,4 millions en France métropolitaine et 7,6 millions dans les départements d’outre-mer, pour l’essentiel en Guyane française. L’ONF gère également des écosystèmes associés à la forêt tels que tourbières, dunes, pelouses alpines, pour une surface de 534 000 hectares.

Le Muséum national d'histoire naturelle est une institution française, placée sous tutelle conjointe des ministères de l'Éducation nationale, de la Recherche et de l'Environnement.

 

Il existe également d’autres organisations faisant intervenir des scientifiques.

Le Conservatoire national du littoral, membre de l'Union Mondiale pour la Nature (UICN), est un établissement public français créé en 1975. Il mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres français et peut intervenir dans les cantons côtiers en métropole, dans les départements d'outre-mer, à Mayotte, ainsi que dans les communes riveraines des estuaires et des deltas et des lacs de plus de 1000 hectares.

Il acquiert des terrains fragiles ou menacés à l'amiable, par préemption, ou exceptionnellement par expropriation (Le conservatoire national du littoral acquiert chaque année 2 000 à 3 000 ha). Des biens peuvent également lui être donnés ou légués.

Après avoir fait les travaux de remise en état nécessaires, il confie la gestion des terrains aux communes, à d'autres collectivités locales à des associations pour qu'ils en assurent la gestion dans le respect des orientations arrêtées. Avec l'aide de spécialistes, il détermine la manière dont doivent être aménagés et gérés les sites qu'il a acquis pour que la nature y soit aussi belle et riche que possible et définit les utilisations, notamment agricoles et de loisir compatibles avec ces objectifs.

Au 31 janvier 2005, le Conservatoire assure la protection de 73 200 hectares sur 300 sites, représentant environ 861 km de rivages maritimes.