Cette controverse est à la fois technique car la dimension scientifique est omni-présente, néanmoins sa dimension sociologique est au moins aussi importante puisque elle met en jeu des acteurs très divers ruraux ou urbains, scientifiques technocrates ou agriculteurs pragmatiques, amateurs et observateurs d'oiseaux ou idéologues qui veulent éradiquer la chasse complétement.
De plus, la controverse se déplace constamment de terrain, mouvant autour des périodes de chasse, des modes de chasse et des espèces chassables à des échelles locales, nationales, européennes et même internationales.
Il nous a semblé pertinent de proposer trois approches de la controverse : une approche géographique très habituelle pour tous les problèmes aux enjeux étendus dans l'espace, une approche multipolaire en tentant une analogie politicienne, une approche thématique pour ceux qui recherchent des informations prticulières sur un point précis.
Finalement, nous avons mis en exergue des points de controverse majeurs, qui demeurent après plus de cinquante années d'oppostions au sein d'une dialectique écolo-cynégétique.
Rappel des points techniques principaux:
Introduction à la migration, et La migration en général,
Les explications concernant la nidification,
La détermination des périodes de reproduction et de migration,
Le comptage des oiseaux migrateurs,
La notion de territoire,
Le problème des ouvertures échelonnées,
Le problème de la destruction des habitats,
De nombreux documents de base ont été utilisés, en voici quelques-uns parmi les plus pertinents:
Les interview de Carole Fouque et Philippe Carruette,
Les fiches d'oiseaux migrateurs,
Le film tourné au Parc du Marquenterre,
Journal officiel pour les dates de chasse en 2002, 2003 et 2004.