Introduction

« Chaque jour qui passe nous rapproche d’un choc imminent que nous ignorons : la fin de l’ère du pétrole. Elle aura duré cinquante ans, elle s’achève. Il est sans doute difficile de croire qu’un problème apparemment si étroit puisse à lui seul bouleverser gravement nos modes de vie, dans tous les domaines sur tous les continents. […].

Ce choc dont nous apercevons les prémisses provient de la coïncidence, en l’espace de quelques années, de trois situations inédites : une situation géologique ; avec le déclin définitif de la production pétrolière ; une situation économique, avec un excès structurel de la demande mondiale de pétrole par rapport à l’offre ; une situation géopolitique, avec une intensification du terrorisme et des guerres pour l’accès au pétrole encore indispensable mais devenu décroissant. »

Cet extrait de « Pétrole Apocalypse » d’Yves Cochet, député vert de Paris, donne une version noire de l’avenir énergétique. Il est important d’analyser cette position, que vous retrouverez dans les pages qui suivent.

Cependant, ces quelques lignes soulignent que la complexité de cette controverse résulte de l’interaction de trois univers : géologique, économique et politique. C’est en traversant ces trois couches que nous vous convions à entrer dans notre controverse.

Pour progresser dans ce site, nous vous invitons à suivre les liens « visite guidée ». Ils permettent de découvrir la controverse de manière concise et globale.

 

Carte du site :

Les trois couches qui structurent la controverse (géologique, économique, politique) sont régies par une tectonique complexe, à l’origine d’une véritable faille qui sera explicitée dans les cartographies des acteurs. Pour puiser dans les réserves d’informations, nous avons interviewé de nombreux spécialistes incontournables.

 

En savoir plus sur notre approche du travail de controverse

Suite de la visite : entrer dans la couche géologique