Skip to: site menu | section menu | main content

Menu :

Un périmètre de 50 mètres ? Une coexistence possible sous certaines conditions.

Cette expérience a été réalisé durant l’année 2005 et les résultats ont été communiqués en février 2006. Elle a été réalisé par le Centre de Recherche Commun de la Commission européenne. Elle veut montrer que les contaminations peuvent être minimisées sous certaines conditions, celles-ci pouvant être très petites.

Protocole expérimentale :

Les cultures ont été faites en France. Le but était de quantifier le taux de croisement entre des cultures conventionnelles et non-conventionnelles, en modifiant certaines conditions comme la taille du champ et l’orientation du vent dominant. Cette expérience s’est intéressée au maïs. Il faut cependant savoir, qu’en France, seulement certaines variétés de maïs OGM sont cultivées à des fins de commercialisation. Ainsi, cette étude avait été pensée pour aider les agriculteurs à prendre les bonnes décisions pour semer leurs cultures OGM.

Le protocole n’est pas plus précis et seules les superficies des cultures avec les distances qui doivent séparer les champs non-OGM sont indiquées.

Les résultats :

Les différentes recommandations de protection sont les suivantes : -Avoir une distance de sécurité entre les cultures OGM et les cultures conventionnelles. -Plusieurs rangs « tampons » de cultures conventionnelles entourant le champ OGM. -Utiliser des variétés qui ont des périodes de floraisons différentes.

Dans le tableau ci-dessus, pour les différents résultats, le premier chiffre désigne une expérience à vent fort, et le deuxième à vent faible.

Taille des champs non-OGM

Largeur des rangées non-OGM qui entourent le terrain OGM.

Distances nécessaires pour observer un taux de contamination décroissant.

0.9 %

0.4 %

0.1 %

< 5 hectares

Sans cordon

50m / 0m

100m / 20m

300m / 50m

12 m

20m / 0m

100m / 0m

300m / 20m

5 à 10 hectares

Sans cordon

20m / 0m

100m / 0m

300m / 20m

12m

0m / 0m

100m / 0m

300m / 20m

> 10 hectares

Sans cordon

20m / 0m

50m / 0m

300m / 20m

12m

0m / 0m

50m / 0m

200m / 0m

 

Les critiques de l’expérience :

Comme de nombreuses autres, le dossier de l’expérience n’est que peut précis, surtout en ce qui concerne le protocole qui a été suivi pour l’implantation des différentes parcelles. Par exemple, aucun schéma n’est indiqué. Ici, le périmètre augmente si on a un taux de 0.9%, car on peut voir dans le tableau ci-dessus qu’il y a un tel taux jusqu’à 50 mètres et non jusqu’à 10 mètres comme dans les autres expériences. De plus, ici encore, le vecteur de contamination « abeilles » n’est pas pris en compte.

Documentation : http://www.gmo-safety.eu/en/focus/coexistence/347.docu.html