Skip to: site menu | section menu | main content

LES GROUPEMENTS DE PARTICULIERS ET LES AGRICULTEURS

2001-2002
Des associations de consommateurs de pays du Sud protestent contre la présence d’OGM dans l’aide alimentaire des Etats-Unis (47)
2003
Janvier 2003 : deux articles paraissent dans le Wall Street Journal :
-le représentant américain au commerce accuse l’Europe d’inciter l’Afrique à refuser l’aide alimentaire
-5 commissaires européens accusent les Etats-Unis d’utiliser la crise alimentaire africaine « pour faire avancer le dossier transgénique ou pour cultiver des plantes transgéniques pour l’exportation »

-Retour-

(47)
En septembre 2000, des associations de consommateurs du Burundi protestent contre la présence d’OGM dans l’aide alimentaire des EU.
En Inde, Vandana Shiva accuse le gouvernement américain d’utiliser les fonds publics destinés à l’aide pour créer des profits et des marchés pour l’industrie biotechnologique. Son organisation, la RSTE, a prélévé en 1999 des échantillons de l’aide distribuée après le cyclone qui a ravagé l’Orissa . Les analyses ont révélé la présence de maïs transgénique. Au sommet mondial de l’alimentation, à Rome en 2002, des ONG sud-américaines révèlent qu’elles ont retrouvé du Starlink dans les sacs d’aide alimentaire envoyés par les EU.
Pour Ana Lucia Bravo, d’Accion Ecologica : « il est inadmissible que les produits interdits soient distribués aux enfants mal nourris d’Amérique latine ». L’administrateur de l’organisme américain d’aide (USAID), Andrew Natsios, répond « qu’aux E.U. aussi on pourrait trouver du Strarlink à l’état de trace. »