Skip to: site menu | section menu | main content

LES GROUPEMENTS DE PARTICULIERS ET LES AGRICULTEURS

1987
Organisation à Bogève (Haute Savoie) d’un atelier international sur « l’impact socio-économique des nouvelles biotechnologies sur la santé et l’agriculture du tiers monde ». Les participants s’opposent à la monopolisation de la technologie par des intérêts privés, demandent qu’on parte des besoins de la société, et promeuvent l’agriculture durable.
1994
A Penang, une conférence réunit les principaux activistes anti-OGM. Pour Vandana Shiva, « il s’est produit là, une fertilisation croisée entre activistes et scientifiques qui a donné au mouvement de la synergie et de la force ». (19)

(19)
Vandana Shiva, activiste indienne, docteur en physique, a créé en 1983 une organisation environnementale qu’elle appelle Fondation de Recherche pour la science, la Technologie et l’Ecologie (RFSTE). Après l’atelier de Bogève, elle cherche à créer des banques de semences locales, à organiser des associations d’agriculture biologique et à bloquer les lois sur les brevets.