Skip to: site menu | section menu | main content

LES GROUPEMENTS DE PARTICULIERS ET LES AGRICULTEURS

1996
En France, les OGM sont perçus par les agriculteurs comme une nouvelle étape, une solution au problème de productivisme
28 mai 1996
-Ecoropa lance un appel au moratoire sur les OGM lors d’une conférence de presse au museum national d’histoire naturelle. (24)
-La conférence suscite peu d’échos, mais montre qu’il existe une fissure au sein de la communauté scientifique .
Des études publiées dans Nature montrent que le colza transgénique peut se croiser avec d’autres espèces et diffuser ses gènes dans la nature.
Juin 1996
-Greenpeace Allemagne réalise deux actions par jour pendant quatre mois pour stopper les bateaux en mer et retarder leur débarquement de soja transgénique qui vient d’Amérique.
-Greenpeace cosigne en Suisse une étude sur les conséquences des OGM sur les pays en voie de développement
12 février 1997
L’association générale des producteurs de maïs (AGPM) soutient totalement les OGM
4 mars 1997
En Allemagne, Greenpeace lance le boycott des produits transgéniques dans les supermarchés
Juin 1997
La FNSEA (fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) est favorable aux nouvelles semences. La confédération paysanne s’oppose aux OGM à la suite du colloque avec P. Gay
03 février 1998
Procès de trois syndicalistes : Riesel, J. Bové et F. Roux pour avoir saccagé un entrepôt de semences de Novartis. Ils sont condamnés à huit mois de prison. L’épisode bloque la commercialisation du maïs
Juin 1998
En Suisse, une pétition d’interdiction des OGM réunit 100 000 signataires. Chercheurs et industriels manifestent. Le parlement met en oeuvre une loi rigoureuse inspirée de la directie90 /220. Cette loi est rejetée à l’issue d’un référundum par 67% des suffrages.
Dans le milieu agricole, de nombreuses assemblées générales, des coopératives, syndicats ou autres abordent le sujet des OGM.
Juillet 1998
En septembre 1998, la Confédération paysanne fauche du colza à Chambon, du maïs et du soja à Monbequi
Des lignées de maïs transgénique sont importées et plantées en juin dans le Haut Rhin et le Loir et Cher avant même d’avoir été autorisées par les arrêtés d’Août.

-Retour-

(24)
Ecoropa, association d’intellecuels, regroupe : Jean Marie Pelt, botaniste, Paul lannoye (député vert européen), Etienne Vernet, Denis de Rougemont, Jacques Ellul, Bernard Charbonneau, René Dumont, Théodore Monod, Jean Marie Domenach, Edward Goldsmith, Christian Huglo (mari de Corinne Lepage).