Skip to: site menu | section menu | main content

LES INSTITUTIONS

2001-2002
Mai 2002 : Plusieurs pays d’Afrique refusent l’aide alimentaire américaine contenant des OGM car les semences OGM risquent de contaminer les cultures locales de maïs (48)
2003
Avril 2003 : le Sénat américain adopte un amendement liant l’aide destinée aux victimes du Sida à l’acceptation par les pays concernés des aliments transgéniques.
Juin 2003 : G.W. Bush déclare « Pour le bien du continent menacé par la famine, j’exhorte les gouvernements européens à cesser de s’opposer à la biotechnologie. » Réponse de l’Union Européenne : « les allégations des Etats-Unis sont simplement fausses » (49)

-Retour-

(48)
- Le président du Zimbabwe : Robert Mugabe déclare qu’il n’acceptera l’aide américaine que si elle est garantie sans OGM. Les pays voisins suivent : Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Zambie : une crainte est qu’une partie des graines livrées soient semées, ce qui provoquerait la contamination des cultures locales de maïs. D’autre part, dans des pays ravagés par le sida, la présence de gènes de résistance aux antibiotiques dans les OGM est un autre motif de refus.
- Un compromis est trouvé : le Programme Alimentaire Mondial moud le grain fourni, ce qui empêche sa plantation, tandis que d’autres pays comme le Japon et les Pays Bas fournissent du maïs non transgénique.
(49)
Le Président du Parlement Européen , Pat Cox, déclare : « L’union européenne et ses Etats membres dépensent trois fois plus d’argent en aide au développement que les EU. Nous sommes le plus grand fournisseur d’aide alimentaire du monde entier et nous n’avons pas de leçons à recevoir sur les priorités alimentaires . »