Skip to: site menu | section menu | main content

LES INSTITUTIONS

Début 2003
,le ministère de l’Agriculture publie la liste des essais autorisés
Août 2002
2000 : le Parlement Européen adopte la directive 2001-18, qui remplace la 90-220 en la renforçant. beaucoup
Novembre 2002
Les ministres de l’agriculture se mettent d’accord sur l’étiquetage. Le Parlement suisse se prononce pour un moratoire de 5 ans.
13 mai 2003
Les Etats-Unis attaquent l’Union Européenne OMC au motif que le moratoire européen enfreint les règles de la liberté du commerce. Ils demandent 1,8 milliards de dollars d’indemnités
Juin 2003
Palau ratifie le Protocole sur la biosécurité, ce qui va permettre l’entrée en vigueur de celui-ci .
Octobre 2003
Des experts indépendants nommés par le gouvernement Britannique publient les résultats d’études lancées en 1999 sur l’effet environnemental des OGM : le colza et la betterave transgéniques (mais pas le maïs) ont un impact notable sur la flore et les insectes. Le gouvernement britannique exprime ses réticences à l’égard des OGM (58)
18 octobre 2003
La Commission publie les nouveaux règlements sur l’étiquetage et la traçabilité des OGM. Le moratoire reste en place.
Hiver 2003
L’Union Europénne négocie l’autorisation du maïs Bt de Syngenta. La France vote contre, le Royaume-Uni et l’Italie votent pour.
Mars 2004
Le Royaume-Uni autorise la culture du chardon LL (maïs transgénique) mais impose des conditions restrictives. Betteraves et colzas restent interdits
Avril 2004
Les régions européennes opposées aux OGM se réunissent à Linz (Autriche) (59b)
19 mai 2004
La Commission Européenne lève le moratoire en autorisant le maïs Bt 11
Avril 2005
Une mission parlementaire recommande l’arrêt des essais. (61)
Juin 2005
22 états européens sur 25 refusent de sanctionner les 5 états qui ont invoqué des clauses de sauvegarde pour s’opposer à l’entrée d’OGM autorisés par Bruxelles.
Novembre 2005
La Suisse adopte un moratoire interdisant la culture de plantes transgéniques jusqu’en 2010
Septembre 2006
Verdict de l’OMC : l’Europe a le droit à une réglementation. L’OMC condamne les bans posés par quelques pays sur certains OGM, mais ne propose pas de sanction pécuniaire

-Retour-

(58)
Le conseiller scientifique de Tony Blair, David King, explique : « le gouvernement encourageait fermement en 1999 les cultures transgéniques parce qu’il était persuadé que la biotechnologie est une source future de richesses pour le pays. Mais aujourd’hui, il est moins évident que les plantes transgéniques créeront la richesse, tandis que leur non adoption ne menace pas le reste de notre industrie biotechnologique qui est très dynamique ».
(59b)
Le Réseaudes régions libres d’OGM regroupe les exécutifs régionaux de 10 régions de 7 pays européens.
(61)
La mission parlementaire est conduite par deux députés favorables aux OGM, Jean-Yves Le Déaut et Christian Ménard. Jean-Yves Le Déaut : « Tant qu’on n’a pas mis en place le Conseil des Biotechnologies que nous proposons, il ne faut pas faire de nouvelles expérimentations en 2005 »