Skip to: site menu | section menu | main content

LA RECHERCHE

1987
Premiers essais en champ en France (11)
Mars 1987
L’Inra crée en Octobre une commission interne Génie génétique et environnement dirigée par Guy Paillotin. Monsanto signe un accord de développement de plantes transgéniques avec l’Inra que Paillotin rompra en 1994.
1989
Seize prix Nobel européens écrivent pour critiquer les amendements déposés par les députés européens.En France, F.Jacob et J. Dausset écrivent au Président de la république .(13)

-Retour-

(11)
En mars, à Dijon, une équipe de l’INRA répand des bactéries dans lesquelles est inséré un gène résistant à la kanamycine. En juin, à Versailles, A. Deshayes repique des tabacs portant des gènes de résistance aux antibiotiques. Aucune communication d’aucune sorte n’a été faite pour ces deux essais. Ils réalisent leurs expériences, une des premières au monde, dans un secret coupable.
(13)
« à l’heure où les biotechnologies paraissent seules capables d’apporter des solutions au problème de la faim dans le monde, il nous paraît dangereux que les parlementaires européens et les gouvernements suivent de telles recommandations extrêmes ».