Le gouvernement français est indirectement à l'origine de la construction de nombreuses tours. Il mène en effet des politiques incitatives ayant pour but de favoriser leurs réalisations sous certaines conditions. La création du quartier de la Défense est un exemple de ce genre de politique.
Gestionnaire de fonds apportés par des particuliers, propriétaire des bâtiments. Ce sont eux qui sont à l'origine de la plupart des projets de tours. Le but de telles opérations est d'obtenir un retour sur investissement en revendant les différents étages de la tour à des entreprises. Unibail-Rodamco est par exemple propriétaire d'un tiers de la Défense. D'autres fonds, tels Colony Capital ou Gesina sont très présents à la Défense.
Ces entreprises financent la construction et revendent le bâtiment une fois la construction finie. Citons par exemple BNP immobilier ou Meunier.
C'est une équipe comprenant des architectes, des ingénieurs et des financiers, désignée par les investisseurs. Cette équipe doit réaliser un projet dans le but d'obtenir un permis de construire et décide du financement, de l'esthétique et des caractéristiques techniques du bâtiment.
Ce sont de grands groupes spécialisés dans les chantiers et de taille internationale. C'est à eux qu'on confie la construction de la tour et la réalisation de la vision de l'équipe de maîtrise d'oeuvre. Les constructeurs les plus présents en France sont Vinci, Bouygues ou encore Eiffage.