Controverse | Projet de construction de l'OL Land à Lyon
Projet de construction de l'OL Land à Lyon

Les questions environnementales

Résumé de l'article

Pour répondre aux différentes questions environnementales que peut poser un projet d'une telle ampleur, l'OL a fait appel à une étude fournie par l'ADEME, ou Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Celle-ci a pour but d'intégrer au projet toutes les thématiques environnementales telles que la gestion de l'eau et des déchets sur le site, ou de l'environnement sonore par exemple. Certains acteurs, tels que les associations ADDEL ou chassieux environnement, s'indignent pourtant du non respect de certains articles du grenelle de l'environnement par le projet.


Un projet écologique ...?

Afin de répondre aux questions environnementales, l'OL a fait appel à une étude spécifique portant sur l'analyse environnementale sur l'urbanisme (AEU) liée au projet. Cette dernière aborde différents aspects dont les principaux sont présentés ci-après.

1) Qu'est-ce que l'AEU ?

L'AEU est une démarche d'accompagnement des projets en matière d'environnement et d'énergie. Elle est proposée par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Cette démarche intègre aux projets urbains une analyse des différentes thématiques environnementales telles que les choix énergétiques, l'environnement climatique, la gestion des déplacements, de l'eau et des déchets, l'environnement sonore, les sites et sols pollués et la diversité biologique. Les objectifs de l'AEU sont ainsi de :

  • Contribuer au respect des exigences réglementaires en matière d'environnement ;
  • Faciliter l'intégration des politiques environnementales au projet ;
  • Concrétiser les principes d'une qualité urbaine durable ;
  • Participer à la qualité environnementale du projet.

2) Une grande diversité écologique du "V Vert"

Le site d'OL LAND est situé dans une zone qui comporte certaines caractéristiques importantes du point de vue environnemental :

  • Deux bassins classés en ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique) : le bassin de Miribel-Jonage et le bassin du Grand Large.
  • La branche nord du "V Vert", qui est un espace naturel sensible pour lequel la vocation agricole doit être préservée.

Pour prendre ces aspects en compte, le projet s'est attaché à prévoir la création :

  • D'espaces refuges pour certaines espèces animales.
  • De milieux écologiques spécifiques comme des zones humides, des prairies de fauche, des boisements.

La gestion du site devrait également prendre en compte d'après l'OL, la diversité d'espèces présentes (taille spécifique des arbres, maintien d'arbres abattus comme lieux d'habitat de certaines espèces, gestion des périodes de fauche, etc.) afin de maintenir autant que possible la diversité écologique de la trame verte urbaine qu'est la branche Nord du "V Vert". La continuité paysagère de cette dernière sera par ailleurs assurée par la présence sur le site du mail planté, orienté Nord-Sud et disposant de larges espaces verts.

3) La gestion des eaux

Le projet est situé dans le secteur de la nappe phréatique de l'Est lyonnais. Sa réalisation, sur un site fortement perméable, devra donc veiller à préserver la qualité des eaux de cette nappe à travers différentes mesures possibles :

  • La limitation de l'utilisation de produits d'entretien nocifs afin que ces derniers ne viennent polluer la nappe ;
  • Un aménagement qui respectera les cycles et le chemin naturel des eaux afin de garantir leur infiltration dans les meilleures conditions. Les aménagements intérieurs, comme par exemple les parkings, veilleront à permettre cette infiltration grâce à des sols perméables. Par ailleurs, les eaux pluviales donneront lieu à un traitement qui interdira tout rejet dans les réseaux d'assainissement, et à une réutilisation maximum, notamment dans les circuits sanitaires et pour les besoins liés à l'animation et à l'arrosage sur le site.

4) La gestion active de l'environnement sur le site : les déchets et l'énergie

Le fonctionnement du site OL LAND prendra tout particulièrement en compte la question de la gestion des déchets et de celle de l'énergie.
Sur le plan des déchets, le fonctionnement d'OL LAND veillera à :

  • Limiter la production à la source, en limitant par exemple les fréquences de tonte et d'entretien des espaces ;
  • Optimiser la gestion en mettant en place sur le site un système de tri sélectif des déchets avec en particulier des points d'apport volontaire.

Concernant l'énergie, l'Olympique Lyonnais étudie actuellement la mise en place d'une stratégie énergétique visant d'une part à limiter la consommation d'énergie grâce à l'utilisation de technologies à fort rendement - voire à produire de l'énergie sur place à partir de panneaux photovoltaïques situés sur le toit du stade - et d'autre part à utiliser les énergies renouvelables.

...Pas d'après certains acteurs

La zone verte et cultivée qu'est actuellement le site, a, d'après l'association ADDEL, l'avantage d'offrir encore un espace de respiration entre Décines et Meyzieu, atténuant les effets néfastes de la Rocade Est, qui est fortement saturée par la circulation automobile Nord Sud. Cette espace assurerait aussi la continuité écologique entre le V-Vert et le parc de Miribel Jonage. La construction du stade ne serait donc pas conforme au développement écologique de la commune.
Par ailleurs, les associations Carton rouge, ADDEL et Chassieu Environnement ont réalisé un audit documentaire du projet du grand Stade, en prenant comme référentiel les avant projet de lois, Grenelle 1(50 articles), Grenelle 2(104 articles). 15 articles, ne serait pas respectés par ce projet du grand stade, ainsi que certaines des directives européennes comme celles concernant l'étude d'impact ou la participation des associations écologiques aux décisions correspondantes. L'association a cherché à démontrer que les difficultés d'accès ont pour conséquence de contredire la politique écologique de notre pays, en particulier :

  • l'étalement urbain : délocalisation d'une activité sportive et commerciale privée située actuellement à Lyon (Gerland), en banlieue éloignée, avec pour conséquence, une augmentation importante des déplacements inter-urbains.
  • Une offre en transport en commun propre qui serait insuffisante et ne répondrait pas aux objectifs fixés en matière d'écologie : 11,6% des déplacements se feront en tramway et peut-être le double dans un second temps, avec un 2nd tramway traversant une zone à haute sensibilité écologique le V-VERT dont l'intégralité est défendue âprement par des associations écologiques de l'Est Lyonnais comme ADDEL ou Chassieu Environnement.
  • Une pollution lumineuse continuelle due aux éclairages du stade.

L'association Carton Rouge fournie sur son site internet (http://carton-rouge-decines.fr/) un résumé des différents articles du grenelle que ne respecterait pas le stade, ainsi qu'une justification de leurs dires.

Extrait de l'interview de Franck Buronfosse, président de Carton Rouge :


Projet de loi Résumé de l'article Description de l'Ecart
Av Pr du 08/08, article 7,21 Lutter contre la régression des surfaces agricoles, l'étalement urbain, la rupture continuité écologique et trame verte, pour la réduction de la consommation d'espace. Délocalisation d'une activité (20km du centre ville),50 ha transformés en béton et parkings, création de parkings à Meyzieu (6000places) et sur place 7000places. Interruption de la continuité écologique entre le V.VERT et le parc de Miribel
Av Pr du 07/01/09 article 6 et 9 Réduction de la consommation d'espace, diminution des obligations de déplacements, réduction des GES Idem ci-dessus + planification de 5000+6000+7000 =18000places de parkings, priorité donnée au transport individuel avec émission de GES
Av Pr du 08/08, article11 Transports de voyageurs, diminuer l'utilisation des hydrocarbures 18000 places de parkings, des bus usagers seront utilisés depuis les parkings déportés, augmentation de d'utilisation des hydrocarbures
Av Pr du 07/01/09 article 66 Prévenir ou limiter les dangers ou trouble excessif aux personnes et à l'environnement causés par les émissions de lumière artificielle et limiter les consommations d'énergie Cet équipement est vanté comme étant un diamant étincelant dans la nuit, d'où impact sur la faune toute proche du parc de Miribel, mais aussi sur les habitants logeant sur le Montout même. Impact important sur la santé
Av Pr du 08/08, article36 Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant 'observation du ciel nocturne feront l'objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation. Idem ci-dessus
Av Pr du 08/08, article 9 L'objectif est de réduire, dans le domaine des transports, les émissions de dioxyde de carbone de 20 % d'ici 2020. Dans une logique de développement des transports l'Etat veillera à ce que l'augmentation des capacités routières soit limitée au traitement des points de congestion, des problèmes de sécurité ou des besoins d'intérêt local. En réalité le seul transport en commun propre est T3. Il ne peut acheminer que 7000 personnes sur les 60000 ( 11.6%) Environ 450000 personnes viendront donc avec des transports à moteurs thermiques, l'objectif de réduction des GES ne peut être atteint. Une route (pseudo LY6) est prévue uniquement pour acheminer les spectateurs sur le site à l'aide des navettes. Cela ne répond pas aux attendus de cet article de ce projet de loi.
Av Pr du 08/08,Article 44 L'Etat étendra progressivement l'évaluation environnementale des documents d'urbanisme Pas dévaluation environnementale connue sur ce projet, alors que ses nuisances sont nombreuses et inventoriées
Av Pr du 07/01/09 article 86 et 89 Afin de prendre en compte la sensibilité des milieux, il est créé une procédure de soumission de certains projets à une étude d'impact par un examen " au cas par cas " Pas dévaluation environnementale connue sur ce projet, alors que ses nuisances sont nombreuses et inventoriées
Av Pr du 07/01/09article 97 Permet aux préfets de créer des commissions locales destinées à suivre la mise en oeuvre des mesures destinées à éviter, réduire et, lorsque c'est possible, compenser les effets négatifs notables sur l'environnement des projets d'infrastructures linéaires soumis à étude d'impact Il n'y a pas d'études d'impact, il ne peut donc y avoir d'actions correctives, ou curatives pour atténuer les nuisances que devront supporter les riverains.
Av Pr du 08/08, Article 42 " L'état doit, comme toute collectivité publique, tenir compte dans les décisions qu'il envisage de leurs conséquences sur l'environnement, et justifier explicitement les atteintes que ces décisions peuvent le cas échéant y porter. L'état prendra les mesures nécessaires pour que les projets de loi soient présentés avec une étude de l'impact des dispositions législatives projetées, tant économique et social qu'environnemental ". Aucune de ces dispositions n'a été appliquée par l'état sur ce projet. L'état n'est pas exemplaire
Av Pr du 08/08, Article 43 Construire une nouvelle économie conciliant protection de l'environnement, progrès social et croissance économique exige de nouvelles formes de gouvernance, favorisant la mobilisation de la société par la médiation et la concertation Dans ce projet, il n'y a pas eu d'étude d'impact, quid de la protection de l'environnement ? Quid du progrès social de la médiation et de la concertation (Aucune réponse apportée aux questions posées sur l'environnement)
Av Pr du 07/01/09 article 10 Refonde les dispositions relatives au plan local d'urbanisme. Le règlement permettra dorénavant d'imposer une densité minimale de construction dans des secteurs situés à proximité des transports collectifs existants ou programmés, des performances énergétiques et environnementales renforcées ainsi que des critères de qualité renforcés. NB : On n'urbanise que si l'on dispose des transports et des services publics nécessaires Contradiction avec la construction de la speudo LY6. Un tramway à cet endroit n'est donc pas réaliste, puisque cela reviendrait à urbaniser le V.VERT

Questions environnementales