Controverse | Projet de construction de l'OL Land à Lyon
Projet de construction de l'OL Land à Lyon

Résumé de l'article

L'élément principal de l'OL Land sera le nouveau Grand Stade de l'Olympique Lyonnais. D'une capacité de 60 000 places, il accueillera 35 événements majeurs par an : les matches de l'OL, d'autres grandes rencontres sportives et des concerts. Le projet prévoit également l'aménagement d'un large chemin d'accès qui constituera un cheminement piéton dans un environnement végétal. Le stade disposera d'un parvis de 50 mètres de largeur auquel des rampes d'accès en pente douce permettront d'accéder.

Accolés au Grand Stade se trouveront le centre d'entraînement de l'équipe professionnelle, constitué de cinq terrains dont un couvert, les 3 000 m2 de bureaux d'OL Groupe, la boutique OL Store, une salle des trophées et un musée. Le site accueillera également des immeubles de bureaux (8 000 m2), ainsi que des équipements de loisirs et de divertissement. Deux hôtels 2 et 3 étoiles, ayant chacun une capacité d'environ 100 à 150 chambres y seront présents, tout comme un centre de loisirs qui comprendra des aires de jeux pour enfants, des terrains de football en salle, un espace bien-être, des espaces de restauration, un bowling, un karting électrique et des simulateurs de différents sports.


Lancement du projet

Le projet OL Land a été dévoilé pour la première fois courant 2006 par le président de l'OL, Jean-Michel Aulas. Présentons les différentes composantes de ce projet telles qu'elles sont exposées sur le site officiel du projet.
Le complexe s'étendra sur une surface d'environ 51,5 ha et sera composé des éléments suivants :

  • Le futur Grand Stade, élément central du projet : il sera doté d'une capacité de 60 000 places (contre 40 500 à Gerland aujourd'hui). Son emprise au sol sera d'environ 6 ha, à laquelle il conviendra d'ajouter un parvis, couvrant deux niveaux de stationnement. Le stade sera également conçu de manière à ce qu'un toit amovible puisse y être installé à terme, si l'Olympique Lyonnais le juge nécessaire.
  • Des équipements connexes au projet :
    • Le centre d'entraînement de l'équipe professionnelle, qui sera notamment constitué de 5 terrains, dont un terrain couvert ;
    • Les bureaux du siège d'OL Groupe situés dans un immeuble de 3 000 m2 ;
    • Un parvis de 50 mètres autour du stade qui devrait lui permettre d'accueillir certains événements et animations, et de constituer un véritable lieu de vie ouvert à tous. Ce parvis couvrira 3 600 des 7 000 places de stationnement disponibles sur le site ;
    • La boutique OL Store ;
    • Une salle des trophées / un musée.
  • Des équipements de loisirs et de divertissement :
    • 2 hôtels ayant chacun une capacité d'environ 100 à 150 chambres, dont un hôtel dans un environnement paysager ;
    • Le centre de loisirs, qui comprendra des aires de jeux pour enfants, des terrains de football en salle, un espace bien-être et des espaces de restauration, un bowling, un karting électrique, un golf indoor et des simulateurs de différents sports ;
    • Des immeubles de bureaux.
  • Un équipement commercial.

Le Grand Stade permettra d'accueillir 35 événements majeurs environ par an dont les matchs de l'Olympique Lyonnais, d'autres grandes rencontres sportives (équipe de France de rugby, de football, finale de la Coupe UEFA, finale de la Champions League, etc.) et des concerts. A ces événements d'envergure pourront s'ajouter un certain nombre d'autres manifestations de moindre ampleur (séminaires d'entreprises, conventions, etc.). La fréquentation attendue de ce Grand Stade serait de plus de 1,5 million de spectateurs par an contre 1 million à Gerland pendant la saison 2006/2007. Parallèlement, les autres activités du site OL LAND (centre de loisirs, OL Store, hôtels, etc.) devraient aboutir à une fréquentation quotidienne du site d'environ 2 000 personnes, incluant les personnels travaillant sur place (salariés de l'Olympique Lyonnais, du centre de loisirs, des hôtels etc.).

Le projet apportera également des changements pour les supporters du club. Pour ces derniers, le Grand Stade sera synonyme de nombreuses évolutions, et en particulier :

  • L'amélioration de l'accueil à l'intérieur du stade ;
  • L'amélioration de la visibilité avec une distance maximum derrière les buts de 15 mètres contre 25 au stade de Gerland ;
  • L'amélioration de l'acoustique et de l'ambiance sonore générale ;
  • La création de structures de rangement adaptées.

Le projet OL LAND est organisé pour que tout concoure à ce que le Grand Stade ainsi que le centre d'entraînement, le centre de loisirs et les hôtels soient opérationnels pour la saison 2010/2011. Dans ce contexte, les trois années à venir s'organiseront autour de trois grandes périodes :

  • De 2006 au second semestre 2007 : choix du site entre Vénissieux, Décines et Pusignan-Jonage-Meyzieu, finalisation et premières présentations du projet aux élus.
  • Du second semestre 2007 au second semestre 2008 : Poursuite des études relatives à la conception du projet et à l'aménagement global du site (y compris les opérations d'accompagnement en matière d'accessibilité), déroulement des différentes étapes de dialogue avec les acteurs concernés - en particulier la concertation mise en place par l'Olympique Lyonnais - et démarches d'obtention des autorisations administratives nécessaires.
  • A partir de fin 2008 : Réalisation des travaux tant pour le site que pour les opérations d'accompagnement.

Lancement du projet