Carte des acteurs

Pour retrouver la carte des acteurs, cliquez ici.

Autorités sanitaires :

Ce sont ces institutions qui ont élaboré le vaccin et la pandémie. L'AFSSAPS accordé la mise sur le marché des vaccins qui ont été injectés, et les autorités ont suivi leurs effets secondaires, étudié l’évolution du virus et recensé les cas avec complications. Elles ont tenu un rôle important d’information auprès de l’Etat et de la population. Parmi ces institutions, on peut citer :

  • Pharmacovigilance (surveille l'évolution des effets secondaires des vaccins)
  • AFSSAPS
  • Institut Pasteur
  • Réseau Sentinelle
  • APHP
À ceux-là se rajoutent l'INSERM qui n'est pas une autorité de santé, mais un organisme de recherche, et l'InVS. Toutes deux ne délivrent pas d'autorisation de mise sur le marché de médicaments ou de vaccins, mais peuvent participer à la veille sur ces derniers.

Leurs liens avec les autres acteurs :

Gouvernement : Certaines institutions sanitaires sont gouvernementales (InVS, INSERM). Par conséquent, en plus de réaliser et de partager avec la population le suivi de l’épidémie et de la campagne de vaccination, elles relaient aussi le message gouvernemental et communiquent sur les décisions politiques via leurs sites internet et d’autres formes de médias.

OMS : L’OMS utilise les réseaux nationaux d’agences de surveillance de l’épidémie de grippe H1N1 afin de proposer des recommandations à tous les pays en réponse aux risques encourus. Elle regroupe donc les bases de données de plusieurs pays ce qui permet d’avoir des informations crédibles statistiquement.

Opinion publique : Les autorités sanitaires réalisent un suivi de l’évolution de l’épidémie au sein de cette population. En retour elles partagent avec la population une partie de leurs informations (suivi du nombre de victimes, du nombre de personnes infectées, de la répartition géographique de l’épidémie, de la fréquence des effets secondaires,...). En effet, elles communiquent régulièrement leurs chiffres et leurs conclusions à travers différents medias (site Internet, JT de grandes chaines nationales, interview dans des radios,...). Ainsi elle donne de l’information plutôt fiable (dans le sens où elle n’est pas traitée) aux gens, ce qui leur permet de se construire un avis personnel.

La Carte