Pour retrouver la carte des acteurs, cliquez ici.
Dans un premier temps, le Mexique et les États-Unis ont été au cœur de l’attention, car ils ont du faire face les premiers à la crise. Ensuite, nos voisins européens qui ont suivi des politiques de vaccination toutes très différentes ont permis à la population et aux experts d'en estimer l'efficacité. Enfin, les pays qui ont accepté de racheter nos lots de vaccins non utilisés ont eux aussi influencé l’opinion publique.
OMS : Chaque pays peut apporter des informations nouvelles quant aux stratégies à adopter face à l'épidémie: la manière dont est traitée la crise peut se réveler plus ou moins adaptée et selon son évolution, et l'OMS pourra modifier ses recommandations en conséquence.
Gouvernement : Les autres pays développés constituent une référence de comparaison pour le gouvernement français, que ce soit au niveau politique et clinique. En effet, les différentes politiques nationales de vaccination et leur perception par la population ainsi que l’évolution du nombre de malades, des effets secondaires,… permettent à l’État français de prendre des décisions adaptées à la situation. Globalement, Il est à remarquer que le gouvernement français a pris des décisions assez similaires à ses partenaires historiques européens (surtout l’Allemagne), outre Manche et outre Atlantique.