Pour retrouver la carte des acteurs, cliquez ici.
Au centre des intérêts de la polémique, elle a été l’enjeu des débats. La majorité s’est très vite sentie concernée, mais elle a semblé ensuite se désintéresser du problème et même avoir un sentiment de « ras le bol ». Comment les Français ont-ils perçu la politique de l’Etat et les avis des experts ? Pourquoi la campagne de vaccination a-t-elle rencontré si peu de succès ?
Nous avons pu recueillir les éléments de l'opinion publique, disponibles au travers de nombreux journaux et sites Internet, allant de l'article de presse (un exemple, l'article du post) aux forums de discussion en passant par les pages Facebook
Médecins : Les médecins privés (dans le sens médecins de famille, et dans ceux du secteur privé) ont constitués le principal facteur d’influence de l’opinion publique. En effet, les gens accordent beaucoup de crédit et de confiance à leurs médecins personnel qui pour eux a, d’une part, la connaissance suffisante pour se forger un avis solide sur la controverse et d’autre part, la bienveillance de choisir pour eux la meilleure solution, sans aucune autre forme d‘influence extérieure (intérêt économique, politique...). Cependant, il est à remarquer que cette controverse a permis d’illustrer un fait nouveau : la diffusion de l’information. En effet, nombre de médecins ont trouvé en Internet une tribune publique pour partager leurs idées sur des blogs ou en publiant des articles, et par la même occasion exposer leur divergences d’opinions. Ainsi l’impact de ces nouveaux acteurs « globaux » reste bien plus limité que celui des médecins personnels.
Autorités sanitaires : Les autorités sanitaires réalisent un suivi de l’évolution de l’épidémie au sein de cette population. En retour elles partagent avec la population une partie de leurs informations (suivi du nombre de victimes, du nombre de personnes infectées, de la répartition géographique de l’épidémie, de la fréquence des effets secondaires,...). En effet, elles communiquent régulièrement leurs chiffres et leurs conclusions à travers différents medias (site Internet, JT de grandes chaines nationales, interview dans des radios,...). Ainsi elles donnent des informations objectives, ce qui leur permet de se construire un avis personnel.
Gouvernement : Pour le gouvernement, l'ensemble de la population est à protéger du virus. C’est ainsi que l’on peut expliquer sa politique très précautionneuse ainsi que la campagne de vaccination (dans laquelle les médias ont joué un rôle primordial, relayant le message gouvernemental) motivées par le principe de précaution.
Industrie : La population française (65 millions d’habitants) représente pour l’industrie pharmaceutique un important marché potentiel pour le vaccin contre la grippe H1N1 dans le cas (réalisé) d’une politique nationale de vaccination globale, surtout si un vaccin bi-dose est préconisé (plus du doublement des bénéfices). Toutefois, leurs liens avec la population reste faible car les gens n'ont pas eu le choxi du vaccin lors de son injection.