Avant le traitement
Les retentissements sociaux du trouble comportemental d'Hugo
Conséquence du trouble sur la fratrie
[25Hugo la tornade
de Marie-France Leheuzey
(2000)]A la maison, Hugo est sans cesse comme monté sur ressort. Il accapare l'attention des adultes au détriment de sa soeur et requiert une surveillance constante et épuisante.
Pour Hugo, le TDAH se manifeste par :
- une agitation motrice perpetuelle et épuisante;
- une incapacité à fixer son attention sur une tâche, car il est sans arrêt sollicité par d'autres stimuli de son environnement;
- une recherche continue de sensations fortes induisant toutes sortes «d'aventures» souvent rocambolesques mais parfois dangereuses pour lui ou pour son entourage.
Les conséquences en sont un réel état d'épuisement, notamment en fin de journée, à côté duquel les parents peuvent complètement passer car Hugo semble malgré tout monté sur ressorts... Il cristallise aussi l'exaspération familiale et risque d'être rendu responsable de tout les problèmes de la famille...
Pour sa famille :
Hugo accapare une grande partie de l'attention de ses parents qui vivent dans un état d'anxiété permanent, inquiets des moindres gestes de leur fils : «Lorsque la maison est calme et silencieuse pendant deux minutes, c'est qu'il prépare une catastrophe !». Les frères et soeurs dévellopent logiquement un sentiment de mise à l'écart et de frustration.
Extrait audio de l'interview de Véronique Joubert, psychologue
Cette interview a été réalisée avec Véronique Joubert, psychologue clinicienne ayant pour patiente la mère d'un enfant diagnostiqué TDAH. Elle nous raconte quelles ont été les conséquences du trouble sur la famille.
L'isolement de la cellule familiale au sein de sa propre famille
Mêmes les membres les plus proches de la famille vont stigmatiser l'enfant avec TDAH ainsi que ses parents. Beaucoup de familles vivent sous le regard réprobateur des autres, et subissent accusations puis rejet.
Pour Hugo :
Les rejets le confortent dans l'effondrement de son estime de soi, c'est-à-dire de la confiance en lui et de l'image qu'il a de lui-même.
Il se sent coupable et accepte que se cristallisent autour de lui tous les problèmes de la famille : «de toute façon c'est toujours de ma faute».
Pour sa famille :
Les troubles du comportement d'Hugo font beaucoup parler et génèrent l'incompréhension puis le rejet de l'enfant et ensuite de ses parents et de sa fratrie. Les parents se posent beaucoup de questions quant à leur rôle, l'éducation qu'ils donnent à leur fils ; ils se culpabilisent et se dévalorisent, acccentuant leur sentiment de solitude et d'isolement. Les répercussions en sont une mise en marge d'Hugo et de ses parents par leur propre famille, engendrant des conflits familliaux parfois graves et fortement culpabilisant pour l'enfant.
La mise à l'écart des parents par leur famille
L'enfant avec TDAH dont le comportement parait ingérable fait peur à l'entourage. Il est malheureusement plus facile alors de fuir le problème plutôt quer de s'y confronter, d'où des manifestations d'exclusion.
Pour Hugo :
«Personne ne m'aime», «je suis nul», «tout est de ma faute». La personnalité de Hugo se développe très tôt autour d'un sentiment d'incapacité, d'insatisfaction de exigences de son entourage, d'une estime de soi très abimée et d'une culpabilité permanente. Sa personnalité se construit alors sur des structures très fragiles, susceptibles de s'éffondrer rapidement.
Pour sa famille :
Le rejet des autres retentit sur toute la famille. Les frères et soeurs en sont tout autant victimes et peuvent développer une agressivité manifeste et des ressentiments envers leur frère.