Dans l'univers scolaire
Le jugement des autres
Lorsqu'un enfant dérange en raison d'un comportement inaproprié, il est d'usage de le qualifier de «mal élevé», qualificatif qui renvoie invariablement à l'idée de mauvais parents qui n'ont pas su éduquer leur enfant. La réalité est toute autre.
Pour Hugo :
Il fonctionne en «mono-tâche», c'est-à-dire uniquement dans son monde, entièrement absorbé par sa tâche du moment, excluant ainsi le reste de son environnement : si Hugo joue avec son stylo en cours, alors il ne peut plus écouter la maîtresse. Il vit de ce fait dans le présent , dans l'immédiat, sans tenir compte des expériences du passé et surtout des conséquences potentielles de ses actes. Cela entraine un fréquente mise en danger de soi et des autres. Il passe souvent pour un enfant insuportable et égoïste.
Pour sa famille :
Les parents se sentent désemparés face aux comportements de leur enfant, malgré leur surveillance constante et les rappels à l'ordre permanents. Les parents d'enfant avec TDAH sont souvent qualifiés d'anxieux. Or ces parents ne sont pas anxieux mais hyper vigilants en permanence, sachant que leur enfant laissé sans surveillance est capable de tout. On leur reproche souvent - y compris leurs proches - d'être de mauvais parents, incapables d'éduquer leur enfant. L'agacement de l'entourage puis le rejet s'en suit, provoquant un iosolement culpabilisant de l'enfant et de sa famille.
Les difficultés d'intégration par les camarades
L'école, par excellence lieu de nombreux bruits et mouvements, va très vite saturer les capacités attentionnelles limités de l'enfant avec TDAH, engendrant les conséquences suivantes.
Pour Hugo :
Il est impulsif et checheur de sensations fortes, souvent au détriment de ses petits camarades. Cette impulsivité liée à une désir de satisfaction immédiate de toutes ses pulsions rend toute attente, toute frustration insupportable. Il ne peut pendant ce temps tenir compte des autres, ce qui engendre sans cesse incompréhensions et bagarres.
Il véhicule ainsi une image d'enfant égoïste, méchant et agréssif. Finalement, Hugo perd confiance en lui, et fint par intégrer cette image faussée. L'association d'un isolement et de mauvais résultats scolaires peuvent faire le lit d'une dépression réactionnelle.