L’objectif du projet DESERTEC

 

Présentation du projet PAR DESERTEC | Source : Le red Paper de desertec

Le concept DESERTEC permet à plus de 90 pour cent de la population mondiale d’avoir accès de façon efficiente à l’électricité solaire et à l’électricité éolienne provenant des régions désertiques et de disposer ainsi d’un apport avantageux en énergies régionales renouvelables. Les lignes de transmission modernes en Courant Continu Haute Tension (CCHT) permettent de transporter le courant avec des pertes inférieures à trois pour cent par 1000 km de distance. Ainsi plus de 90 pour cent de l’humanité pourraient en profiter sur des rayons de 3000 km.

L‘avantage des centrales thermiques solaires à concentration (Concentrating Solar-Thermal Power, CSP) réside dans leur mode de fonctionnement. La lumière du soleil est d‘abord concentrée puis,

autrement que dans la technologie photovoltaïque, transformée en chaleur très élevée. La vapeur chaude ainsi créée entraîne ensuite, comme dans une centrale conventionnelle, des turbines productrices d‘électricité. Étant donné qu’il est possible techniquement et économiquement de stocker la chaleur, les centrales thermiques solaires sont en mesure, grâce à l‘énergie solaire stockée, de produire par temps couvert ou même la nuit de l‘électricité. Il est également possible, en cas de pics de consommation, d‘alimenter les turbines de la centrale héliothermique au moyen de biocarburants ou de gaz. Une centrale CSP peut ainsi produire de l‘électricité en fonction des besoins.

De telles capacités d‘adaptation sont indispensables pour la stabilité des réseaux électriques. C‘est la raison pour laquelle les éoliennes et les centrales photovoltaïques nécessitent aujourd’hui la complémentarité de centrales conventionnelles (charbon, gaz, atome).

Les centrales thermiques solaires sont utilisées commercialement dans le désert de Californie (USA) depuis des décennies déjà. Les premières installations fonctionnent depuis 1985 en Californie, et depuis peu en Espagne et dans le Nevada. Il est possible, si les pouvoirs politiques le souhaitent, de passer rapidement à une fabrication en masse de collecteurs.

Les lignes de transmission CCHT sont également exploitées commercialement depuis des décennies. Heureusement pour l‘acceptation des populations, les lignes CCHT peuvent facilement être installées en aérien ainsi que, contrairement aux lignes classiques à courant alternatif sous terre ou sous l‘eau, même sur de longues distances.

Les coûts du courant thermique solaire avec son transport au moyen de lignes CCHT s‘élèvent actuellement, en fonction de l‘emplacement, la technologie et le mode de fonctionnement, de 10 à 20 centimes d’euro par kilowattheure, mais il faut souligner que ces coûts baisseraient sensiblement dans le cas d‘une fabrication en série de composants entrant dans la fabrication des centrales.

Il ne s‘ensuivrait pas de coûts supplémentaires directs ou indirects résultant de pollutions environnementales, comme c‘est le cas pour les centrales à combustible fossile ou nucléaire.