Cartographie des acteurs (2/2) :
Interviews, Name-Tracking Factiva et réseaux sociaux.
Cartographie des acteurs (2/2) :
Interviews, Name-Tracking Factiva et réseaux sociaux.
Interviews avec différents acteurs de la controverse
Voici les personnes que nous avons interrogées pour mener à bien notre travail. Nous avons contacté différents acteurs.
Name Tracking Factiva (articles de presse) sur DESERTEC
On peut ici remarquer qu’en 2009, de très nombreux articles ont été publiés sur DESERTEC. Ceci correspond à l’année de la formation de Desertec Industrial Initiative (DII) qui correspond au lancement concret du projet.
A noter que pour 2010, seuls les articles jusqu’au 10 mai on été pris en compte.
En ce qui concerne les compagnies (graphique de droite) on note que ce sont les Allemandes qui sont les plus représentées.
DESERTEC SUR LES RéSEAUX SOCIAUX : une communication massive
DESERTEC est fortement présent dans les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn. Outre un soucis de diffusion massive de son image, la création de ce genre de forums lui permet de faire adhérer un maximum d’internautes à sa vision du projet.
En effet la récente page FaceBook de DESERTEC compte déjà plus de 5000 «fans» et celle de LinkedIn pas moins de 2 500 membres pour le groupe principal.
Nous avons réalisé, grâce à l'outil de recherche documentaire Factiva, une recherche sur les statistiques de publication de différents articles de presse contenant le mot DESERTEC. Nous avons aussi obtenu un graphique représentant les principales firmes citées dans ces articles.