- Rapport de l’académie nationale de médecine sur la Fibromyalgie
Pour répondre à la demande de Monsieur le Ministre de la Santé et des Solidarités, l’Académie nationale de Médecine s’est penchée sur le problème de la fibromyalgie pour en faire l’étude nosographique, la synthèse des données de la littérature scientifique dans ce domaine, et proposer des recommandations concernant la prise en charge de ce syndrome.
Le rapport du groupe de travail constitué à cet effet a donc pris en compte les données historiques, épidémiologiques, cliniques, psychiatriques, nosologiques ainsi que l’étude des comorbidités, des hypothèses physiopathologiques et des perspectives thérapeutiques.
Les conclusions synthétiques de ce rapport ont donné lieu à l’énoncé de recommandations exposant la position de l’Académie nationale de Médecine.
Lien : http://www.academie-medecine.fr/Upload/anciens/rapports_302_fichier_lie.rtf
- Rapport d’orientation : Syndrome Fibromyalgique pour l’adulte
Il s’agit d’un guide à l’usage des professionnels pour traiter les patients fibromylagiques. Il contient également des témoignages de patients quant la prise en charge sociale de la maladie et l’engagement associatif.
- Définition de référence du SFC par Fukuda (1994)
Diagnosis and Treatment: The Chronic Fatigue Syndrome: A Comprehensive Approach to Its Definition and Study (Keiji Fukuda, Stephen E. Straus, Ian Hickie, Michael C. Sharpe, James G. Dobbins, Anthony Komaroff and International Chronic Fatigue Syndrome Study Group)
Ce texte présente une des premières définitions du Syndrome de Fatigue Chronique. Les différents critères qui figurent dans leur définition sont encore largement utilisés pour le diagnostic. Il fournit également des recommandations cliniques pour l’auscultation des patients fatigués.
Lien : http://www.annals.org/content/121/12/953
- Découverte de XMRV chez les patients atteints de SFC
Lombardi VC, Ruscetti FW, Das Gupta J, /et al./ (October 2009). “Detection of an infectious retrovirus, XMRV, in blood cells of patients with chronic fatigue syndrome”
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_object_identifier>:10.1126/science.1179052
Cet article explique la première détection de XMRV (virus de la souris responsable de leucémie) chez les patients atteints de SFC.