Description des différents métiers du nucléaire
Voici un extrait d’un site internet géré par EDF présentant les métiers du nucléaire :
- Technicien en radioprotection :
Sur les installations nucléaires de production, le technicien en radioprotection participe à la prévention des risques radiologiques dans tous les domaines, de la préparation à l’exécution des travaux. Il est le garant de la sécurité des intervenants sur les chantiers, n’hésitant pas à conseiller des collègues. Il travail de manière autonome sous la responsabilité d’un chef d’équipe.
- Logisticien nucléaire :
Le technicien en logistique nucléaire assure la préparation logistique des chantiers dans les installations telles que les centrales nucléaires de production. Il est amené à réaliser des activités très variées telles que le balisage, le montage de sas, la pose de protection, d’établis mais aussi de moyens de lutte contre l’incendie.
- Technicien en charge des examens non destructifs :
Le technicien en charge des examens non destructifs réalise des contrôles de soudures de canalisation ou de structure métallique qui font l’objet d’un suivi régulier et périodique. Il met en œuvre des modes opératoires rigoureux et des techniques de contrôle très pointues pour garantir la qualité de fabrication d’un composant ou sa robustesse. Il doit travailler dans le respect très strict des règles de sécurité adaptées à son environnement de chantier.
- Calorifugeur :
Le calorifugeur pose ou dépose des matériaux isolants sur des tuyauteries, cuves, appareils… pour les protéger de l’environnement extérieur et éviter les pertes ou gains de chaleur. Dans une centrale nucléaire de production d’électricité, son travail consiste à intervenir lors des programmes de maintenance ou lors de la construction des installations. Il intervient en coopération avec les échafaudeurs.
- Chaudronnier et tuyauteur
Le chaudronnier travaille le métal sous forme de tôle et de barres. A partir de plans, il décode les documents définissant les ouvrages à réaliser, il trace, découpe, met en forme, pré-assemble, installe et contrôle ses fabrications. Le métier de tuyauteur est un prolongement qui consiste à réaliser les réseaux de tuyauterie entrant dans la construction des grands sites industriels dont les centrales nucléaires. Ces métiers se sont beaucoup mécanisés : machines à commande numérique et informatique pour les activités de traçage.
- Automaticien
L’automaticien gère l’ensemble des activités de maintenance préventive et corrective réalisées sur les systèmes de contrôle commande liés à un outil de production. Il peut intervenir ou être associé en interface sur plusieurs disciplines mais il est souvent spécialisé dans un domaine ou type d’activité.
- Peintre en revêtements industriels
Le peintre en revêtement industriels réalise tout type de préparation de surface et de revêtement quels que soient sa technicité et l’environnement industriel dans lequel elle doit être appliquée. Ce métier se distingue de la peinture en bâtiment en raison des exigences spécifiques en termes de matériaux, de techniques employées. Il met en œuvre des modes opératoires rigoureux de préparation des surfaces tels que le brossage, le sablage, … Il peut travailler en hauteur ou dans des milieux confinés.
- Mécanicien robinetier
Il réalise la maintenance corrective et préventive, à domaine mécanique, des équipements, installations, matériels de robinetterie. Il assure donc l’entretien de la robinetterie et des motorisations associées. Il réalise des essais, des dépannages ou du diagnostic à l’aide d’outillages spécifiques. Ce métier s’exerce généralement en équipe sur l’installation client et requiert une grande disponibilité ainsi que l’observation stricte des règles de sécurité et de sûreté.
- Mécanicien sur machines tournantes
Il assure l’entretien, la révision ou la reconstruction des machines tournantes lors d’une intervention de réparation réalisée sur le matériel ou dans le cadre de visites de maintenance programmées sur des centrales nucléaires de production d’électricité. Sa mission est de préparer le travail, mettre en œuvre, contrôler puis traiter les dysfonctionnements qu’il peut rencontrer.
- Electricien
Il prépare le matériel électrique destiné aux chantiers à partir des demandes émises par le client. Cette intervention est effectuée par exemple dans le cadre de la maintenance ou de l’installation d’équipements électriques dans une structure industrielle telle qu’une centrale nucléaire. Il réalise soit le raccordement d’un chantier à une installation électrique déjà existante, soit la remise en conformité du chantier en respectant le système qualité de l’entreprise ainsi que les consignes de sécurité qui lui ont été apprises lors de la formation à la sécurité.
- Echafaudeur
Son travail consiste à mettre à disposition des autres corps de métier des moyens d’accès spéciaux ou des postes de travail pour leur permettre d’intervenir en toute sécurité sur des matériels en hauteur. Il monte, en équipe, des ouvrages métalliques suivant des plans définis par assemblage de tubes et de pièces métalliques. Dans les centrales nucléaires de production d’électricité, ces travaux sont réalisés pour permettre d’effectuer des réparations sur du matériel ou dans le cadre de programmes de maintenance effectués sur des unités de production.
- Soudeur
Il réalise des travaux d’assemblage, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauterie ou de grands ensembles chaudronnés entrant dans la construction de grands sites industriels comme les centrales nucléaires de production d’électricité.
· Conclusion :
Comme l’on peut constater en lisant ces descriptions, les postes de travail dans une usine semblent concerner surtout la construction et à la maintenance préventive et corrective des installations. C’est le cas des : techniciens en charge des examens non destructifs, calorifugeurs, chaudronniers, tuyauteurs, automaticiens, mécaniciens robinetiers, mécaniciens sur machines tournantes, électriciens, échafaudeurs et soudeurs. Par ailleurs, plusieurs métiers semblent exiger une connaissance très détaillée des règles de sécurité et de sûreté, qui doivent être très strictement respectées : technicien en radioprotection, logisticien nucléaire, mécanicien robinetier et électricien.