Dans le cadre de la controverse sur les retraites, les acteurs, experts ou femmes et hommes politiques, recourent à différentes notions pour argumenter et fonder leurs prises de position. Ils font en effet appel aux notions d’équité et de justice ainsi que d’efficacité et de responsabilité. Ceci apporte une grande complexité dans le développement et donc dans l’analyse de la controverse pour deux raisons principales.
D’une part les acteurs ne font pas appel aux mêmes idées et aux mêmes valeurs lorsqu’ils emploient ces termes d’équité ou d’efficacité. D’autre part, ces deux notions entretiennent des rapports très complexes et apparaissent souvent comme concurrentes.
Ces deux aspects seront expliqués et étudiés consécutivement : voir la page Equité et efficacité : quelles définitions ?
Les notions d’équité et d’efficacité interviennent dans l’ensemble des débats autour de la réforme du système de retraite et sont utilisées par l’ensemble des acteurs. Cependant, tous ne les utilisent pas avec les mêmes significations, les rapports entre ces notions sont complexes et font appel aux valeurs des acteurs. C’est la raison pour laquelle, à partir d’un problème socio-économique qui est relativement bien connu des spécialistes, de nombreuses positions politiques divergentes se font jour et coexistent sans que l’une ne finisse par faire disparaître les autres et à parvenir à une clôture définitive de la controverse.