De multiples acteurs pour de multiples visions

Qui sont les personnes concernées par les problématiques du dopage ? Les scientifiques seulement ? Quel est le rôle du Sport-Spectacle dans la dynamique de la controverse ?

 

La controverse concerne d’abord les scientifiques

Sur quels fondements scientifiques s’appuient les diverses opinions ?

Le socle de connaissances sur lequel s’assoit le débat est grand. Le graphe ci-après compte le nombre annuel de publications au sujet du dopage dans le sport sur la base de données Scopus : à partir de l’équation de recherche « Doping AND Sport », à trouver dans les titres, mots clés ou résumés des publications enregistrées sur Scopus. 4500 résultats ont été obtenus. (Scopus est une base de données bibliographique pluridisciplinaire indexant 18 000 titres de périodiques de nature scientifique.)

Nombre de documents trouvés par an qui contiennent "doping" et "sport"

Nombre de documents trouvés par an qui contiennent « doping » et « sport »

Le propre de notre controverse est donc d’être à la fois sociétale et technique. Elle mobilise les recherches de nombreux scientifiques.

Existe-t-il des liens entre les chercheurs de différentes disciplines ?

    A l’heure actuelle, la médecine n’est plus la seule à travailler sur le dopage. Toujours avec la même équation de recherche, on peut établir l’éventail des disciplines touchées par la controverse. On constate que les domaines et les chercheurs sont interconnectés.

Eventail disciplinaire des articles qui contiennent "doping" et "sport"

Éventail disciplinaire des articles qui contiennent « doping » et « sport »

On comprend donc qu’il y aura plusieurs manières d’aborder les problématiques liées au dopage en fonction du champ disciplinaire d’investigation. Par exemple, les chimistes ou les pharmaciens s’intéresseront davantage au pouvoir ergogénique d’une molécule (sa capacité à augmenter la performance) alors qu’un psychologue s’intéressera au caractère addictif du dopage…

Quels chercheurs ou ingénieurs, de quels pays, de quelles disciplines scientifiques, financés par quelles institutions sont concernés ?

La recherche est financée par les gouvernements, l’AMA-WADA, et ce dans de nombreux laboratoires.1

Carte des laboratoires de recherche financés par l'AMA

Carte des laboratoires de recherche financés par l’AMA

Le débat du dopage est donc réparti géographiquement dans le monde entier, de par l’implantation des chercheurs.

Quelles hypothèses ou théories ? Quels types de données ? Quelles méthodes de recherche ?

La recherche est très complexe dans ce domaine. Les hypothèses peuvent être diverses (quelle est la voie activée par la molécule? comment va-t-on montrer l’augmentation de la performance? … ) et obligent à mettre au point des designs d’essais cliniques de plus en plus complexes.2

Du fait de sa complexité scientifique, on pourrait penser que le dopage ne concerne qu’une poignée de médecins experts. Mais il n’en est rien.

 

Les autres acteurs de la controverse

Quel est le relais entre les producteurs de connaissance et le monde non scientifique ?

Les sociologues Trépos Jean Yves et Gisèle, dans un recueil d’interviews de médecins du sport, apportent une preuve de l‘étendue du dopage.

“Les sportifs de haut niveau sont-ils tous dopés ? Sans doute une telle question paraîtra-t-elle bien simpliste aux spécialistes. Pour nos interviewés, il ne semble pas inutile d’y répondre simplement, quitte à apporter des nuances par la suite : « c’est une pratique courante »3

Les sportifs de haut niveau sont donc le premier relais de cette controverse, comme consommateurs. La médiatisation, qui est le propre du Sport-Spectacle, érige ces derniers en exemple à suive. C’est ensuite le grand public qui a le rôle principal. Il a accès aux molécules sans aucun contrôle, directement sur internet ! Le dopage devient alors un véritable problème de santé publique.

Chaque groupe d’acteur sur lequel « ricoche » le problème du dopage est enfin relais. Finalement le dopage est une question presque morale et engage la vision du monde de chacun. En d’autres termes, il y a autant de dopages qu’il y a d’acteurs. C’est cette diversité de points de vue qui donne naissance à la controverse.

 

Une controverse vivace

En plus des débats réguliers dans les médiats, la controverse prend corps dans des sommets de la lutte antidopage, annuels pour la plupart, et qui réunissent le plus d’acteurs possibles.

Nous avons eu la chance de participer au 13ème colloque national  de lutte contre le dopage. Organisé par le CNOSF, il a rassemblé beaucoup d’acteurs. Nous avons pris part aux travaux (Conférences, débats, tables rondes…) et y avons touché du doigt la dynamique de notre controverse.

La controverse se transforme au cours du temps. Au grès des accusations de dopage, des révélations ou bien des avancées scientifiques. Le contenu de la controverse change. Tantôt plus technique au sujet d’une nouvelle molécule qui fait son apparition, elle est l’objet des débats publics lorsque de grandes figures du sport tombent pour dopage (cf notre page S’il est entouré le sportif est-il seul responsable?)

  1. WADA-AMA. Laboratoires antidopage accrédités [en ligne] Disponible sur: http://www.wada-ama.org/fr/Communaute/Laboratoires-antidopage/Laboratoires-accredites-de-lAMA/ []
  2. RIEU Michel. État des lieux du dopage actuel. Propos recueillis lors du 13ème colloque national de lutte contre le dopage. Ordre du jour disponible sur : http://franceolympique.com/art/4090-13eme_colloque_national_de_lutte_et_de_prevention_du_dopage.html []
  3. TREPOS Jean-Yves et Gisèle. Les médecins du sport face au dopage. Disponible sur : http://services.poissonbouge.net/clients/93670977-d518-60f6-e94208204111f51a/docs/428a4ef4-e73f-cb27-a86f9b98d72fbb15.pdf []