1. Les agriculteurs sont représentés sur la scène politique par des syndicats, dont les plus connus sont la FNSEA, et la Confédération Paysanne.
2. Les syndicats agricoles peuvent influencer certaines décisions politiques. Les rencontres entre associations écologistes, syndicats agricoles, et pouvoirs publics se font essentiellement lors de reunions de concertations.
3. Les pouvoirs publics commnuniquent leurs politiques aux agriculteurs par l’intermédiraire de décrets ou d’arrêtés qui définissent des obligations, ou des préconisations quant à la manière d’utiliser les nitrates, afin de limiter la pollution dont ils sont la cause.
4. La France est soumise à une réglementation émanant de la Comission Européenne : la directive-nitrate imposant un seuil d’épandage et un seuil de concentration de nitrate dans les eaux continentales.
La France remet des rapports sur la situation de chacune de ses régions quant à la pollution agricole à l’Union Européenne. Elle a déjà été condamnée à plusieurs reprises pour n’avoir pas prescrit des mesures jugées suffisante par la Commission.
5. Le Comité « Nitrates » est composé d’au moins un représentant de chaque état membre.
6. Le Comité « Nitrates » assiste la Commission Européenne dans ses prises de décisions.
7. Les syndicats agricoles se rassemblent dans des syndicats européens pour peser sur les décisions européennes
8. Les associations écologistes sont très présentes dans les médias, qu’elles utilisent, entre autres, pour divulguer leurs idées auprès de l’opinion publique.
9. Les agriculteurs et syndicats apparaissent dans les médias souvent à la suite d’actions telles que des manifestations, dont le but est d’exprimer leur point de vue après de l’opinion publique.