Presse scientifique
Techniques de l’Ingénieur
Nous avons utilisé l’équation d’entrée suivante : nitrate + pollution + mesure + agriculture
Nous avons gardé trois « univers » : Environnement Sécurité / Mesure Analyses / Procédés chimie bio agro. Nous n’avons considéré que les articles encyclopédiques ;
Le nombre de résultats obtenu était de 29.
L’analyse temporelle des résultats n’apporte rien, nous fournissons néanmoins le graphique la représentant :
Nous avions l’intuition que le faible nombre de résultats en empêcherait une analyse quantitative pertinente, ce qui est confirmé puisque aucune tendance claire ne peut être établie.
Le motif principal de rejet de certains articles a été le fait que le thème ne soit pas présent dans le titre. Nous donnons quatre exemples d’articles rejetés :
• « Aides financières à l’environnement »
• « Propriétés des eaux naturelles »
• « Préserver la biodiversité : un enjeu majeur pour la planète et un défi pour nos sociétés »
• « La photocatalyse : dé-pollution de l’eau ou de l’air et matériaux autonettoyants »
Grâce au titre et aux petits descriptifs, nous avons pu éliminer 22 textes sur 29 résultats. Dans les 7 articles qui restaient, nous en avons trouvé un qui correspondait à notre problématique.
Au vu des recherches qui apparaissent dans les Techniques de l’ingénieur, on peut emettre plusieurs conclusions :
• Premièrement, très peu de documents sont axés sur de la biologie et l’agronomie. Cela n’a rien d’étonnant mais ne sera donc pas très utile pour la suite de notre enquête.
• On aurait pu s’attendre à ce que la base de donnée détaille certaine méthode de mesures de taux de nitrates, mais malheureusement ce n’est pas vraiment le cas.
Pour ces deux raisons, Techniques de l’ingénieur ne semble donc pas la base de donnée la plus pertinente pour notre controverse.
ScienceDirect
L’équation de recherche est la suivante : « nitrates » + « directive » + « émissions » + « agriculture » limit to « Scince of the total environment, Agriculture, Ecosystems & Environment » On obtient 223 résultats.
Web Of Knowledge
La cartographie ci-dessous a été conçue sur la base de données Web Of Knowledge. Pour l’équation de recherche « Nitrates et Agriculture, ce graphique retrace les occurences de différents mots-clés dans les publications parues depuis l’année 1969, et tissent des liens entre ces mots-clés en fonction de leur apparition dans les mêmes publications.
On obtient des nuages de points autour des thèmes-clés choisis dans l’étude, connectés par de multiples liens.
Cercle turquoise : pollution des eaux profondes
Cercle orange : la réglementation
Cercle vert : les émissions de gaz à effet de serre (N2O)
Cercle rouge : utilisation des nitrates dans la fertilisation
Cercle bleu : le fertilisation (en général)
Cercle vert foncé : l’érosion
On peut y constater l’importance relative prise par chacun de ces thèmes dans les publications. Ainsi, la pollution des eaux profondes reçoit un traitement beaucoup plus prononcé que le cas des émissions de gaz à effets de serre. C’est en effet une donnée qui apparaît avec moins d’évidence. Dès le départ, le sujet qui nous était donné à l’étude s’orientait vers la pollution des eaux, en lien avec les algues vertes, élément connu du grand public. Et ce n’est qu’en contactant Philippe Éveillard, à l’Unifa, que nous avons remarqué l’importance de la composante atmosphérique de la pollution azotée.
La Cartographie est accessible au lien ci-dessous :
Web of Knowledge : Cartographie de la recherche
Analyse de la chronologie des publications :
On a suffisamment de données pour faire une étude quantitative qui est donnée par le graphique suivant :
On peut donc voir que le sujet devient une préoccupation de plus en plus forte et qu’il y a déjà un certain nombre de publications qui sont prévue en 2014. Le nombre de publications augmente à partir de 2003. Chronologiquement, cela correspond au moment à partir duquel les média français ont porté un intérêt à la pollution par les « algues vertes ». Cependant, cette seule étude ne suffit absolument pas à prouver qu’il y a un lien entre ces deux faits. Pour prouver cela, il faudra approfondir l’analyse et le travail de quantification.
Analyse de l’origine des travaux :
Décrivons la méthode qui nous a permis d’obtenir nos résultats. Comme nous n’avons pas trouvé quels sont les laboratoires de recherches qui publiaient ces documents, nous nous sommes fondés sur la nationalité des chercheurs qui publiaient les articles. Si la nationalité était unique, nous considérions que le document était publié dans le pays en question. Si il y avait un panel important de nationalités, nous classions le document dans la rubrique « internationale». La répartition que nous obtenons est donnée dans le graphique suivant :
Notre méthode d’analyse n’est pas très précise. En effet, un chercheur peut très bien être anglais et travailler pour un laboratoire en France. Néanmoins, trois remarques peuvent être formulées si on analyse nos résultats :
• Il est normal que la majorité des pays qui apparaissent dans le graphique soient des pays Européens. En effet, l’équation de recherche contient les mots « directive » et « nitrates ». Nous étions donc assez clairement dans une vision européenne du problème.
• Les grands pays agricoles européens fournissent une part importante des publications. Cela semble assez logique
• On voit se dégager une nette domination du Royaume-Uni. Dans la suite de la controverse, il sera donc intéressant d’aller voir quelle est la forme du débat Outre-Manche.
Certains articles ne sont pas pertinents, pour les éliminer nous avons tenu compte de deux critères principaux : la date de publication et l’adéquation avec notre problématique. On a vu que 2003 est une date charnière que l’on va utiliser comme omme date de référence. En ne prenant que les articles postérieurs à 2003, on élimine 44 articles.
L’analyse rapide des titres permet d’éliminer encore 111 articles. Les causes d’élimination d’un article sont les suivantes :
• Clairement hors du thème. Exemple : « Exposure of birds to radionuclides and other contaminants in Special Protection Areas (SPAs) in North-West England »
• Article ayant un éclairage sur les effets des nitrates sur la santé : « Environmental and health impact by dairy cattle livestock and manure management in the Czech Republic »
• Article trop général : « Policy and technological constraints to implementation of greenhouse gas mitigation option in agriculture »
• Article trop spécifique : « Temporal analysis of spring water data assess nitrate inputs to groundwater in an agricultural area (Osona, NE, Spain) »
• Articles trop orientés sur la qualité de l’eau : « GIS-based models for water quantity and quality assessment in the Jucar River Basin, Spain, including climate change effects »
Il nous reste donc 68 articles potentiellement intéressants ! Nous n’en avons choisi que 2, ce qui signifie que s’il nous manque des données scientifiques, la base ScienceDirect est bien adaptée à notre problème.
Contrairement à la base précédente, comme scienceDirect renvoie vers des articles traitant d’agronomie, on pourra s’en servir encore dans la suite de l’étude, notamment si l’on a besoin d’une information précise.
Presse générale :
Etude pour la base Europresse :
Requête : «nitrates pollution azotée »
Champs de recherche : « Toutes les archives » + « Tout le contenu »
→ On obtient 166 résultats
Le premier graphique indique la provenance des articles (presse nationale, régionale spécialisée). On observe que la majorité des articles sont publiés dans des quotidiens régionaux. En conséquence, le deuxième graphique permet d’analyser la provenance géographique de ces quotidiens régionaux. On en déduit que ce sujet a un grand écho en Bretagne et dans le Sud Ouest.
L’enjeu de la pollution des nitrates est donc un problème d’actualité qui semble intéresser de plus en plus la presse généraliste.
Grâce à l’étude de la base, on remarque que l’opinion publique est alertée de deux manières distinctes:
Le journaliste peut attirer l’attention sur un problème local comme la pollution d’une nappe phréatique. Cette approche est particulièrement adoptée dans la presse régionale.
On observe également qu’il existe des pics de parutions d’article par exemple 6 articles se retrouvent dans la recherche ont été publié eau début du mois de mars 2003. Cela faisait écho à des revendications d’agriculteurs, notamment en Bretagne. On le voit, l’opinion publique peut aussi être alertée par des événements ponctuels. Dans ce cas, la presse nationale s’intéresse aussi au sujet.