Opportunités économiques ou menaces à la vie privée ?

Accueil

BIG DATA

Les big data , ou mégadonnées, doivent leur naissance à l’explosion quantitative des puissances de calcul et de mémoire des outils informatiques. Ainsi, les volumes de données exploitables ainsi que la vitesse de leur traitement ont ouvert la porte à une nouvelle manière d’analyser le monde. De nombreuses perspectives sont alors apparues dans de nombreux domaines (nature, économie, santé, sociologie…) et nous ne sommes probablement qu’au début de l’expansion de ces méthodes d’analyse. Cependant celles-ci ont déjà fait naître des inquiétudes. En effet, si ces outils sont parfaitement maîtrisés par les géants de l’informatique, le grand public se trouve néanmoins face à un flou total vis-à-vis de ces outils dont il ne peut évaluer la puissance ni comprendre les rouages. Pourtant le grand public se trouve au cœur du sujet des big data puisqu’il est le principal fournisseur des données traitées.

Plusieurs scandales dont l’affaire Snowden ont dévoilé une utilisation abusée de cette collecte des données pouvant nuire aux populations . Ainsi, l’usage des big data se trouve au cœur d’une controverse mêlant des enjeux sociaux, techniques, et économiques.

A travers ce site, nous souhaitons permettre à nos lecteurs de plonger au cœur de la complexité de cette controverse, de pouvoir analyser les rapports de forces entre acteurs, ainsi que les enjeux majeurs auxquels est confronté l’essor du Big Data. Nous avons ainsi défini 3 axes d’exploration : une étude des outils employés, la question de la menace à la vie privée et enfin un aperçu des mesures juridiques associées. Vous pourrez également suivre le parcours d’une donnée à travers notre animation afin de bien comprendre les rouages du traitement des données.

Problématique : Sous quelles conditions les bigs data sont-ils compatibles avec le respect de la vie privée ? Dans quelle mesure le flou juridique et politique qui les entoure actuellement, ainsi que la recherche en cours de systèmes de collecte et d’élaboration efficace, sont-ils une « menace » pour les individus ?

Figure 1 – Chronologie associée aux Big Data