Opportunités économiques ou menaces à la vie privée ?

Analyse de la presse

L’équation de recherche entrée dans Europresse est « big data » & « vie privée » & (risqu* | surveillance* | politiq*). Le principal problème rencontré lors de la recherche d’un corpus conséquent a été la barrière de la langue : la majorité des articles sur le sujet sont anglophones. Nous avons donc ajouté la recherche d’une occurrence de « vie privée », ce qui nous assurait de n’obtenir que des articles rédigés en français et qui sont en lien avec la problématique définie plus haut. La restriction aux articles datant d’un an donnant un nombre de résultats trop important vis-à-vis de la contrainte des 200 articles, la recherche s’est précisée en ciblant les articles présentant, en plus de « vie privée », des termes connexes : risque, surveillance et politique ont été privilégiés. Trois termes ont été sélectionnés afin de permettre une plus grande flexibilité et d’avoir un nombre d’articles de 214.
Les quotidiens grands publics tels que le Monde ou le Figaro traitent de la problématique de la vie privée liée au Big data, ainsi que les journaux plus spécialisés comme la Tribune ou l’Usine Nouvelle et les sites internet comme Internet actu. Cela dit, nous pouvons noter que la Tribune occupe une place prépondérante dans le traitement médiatique de cette controverse, tout comme le Monde. La plupart des études menées par le Monde sont publiées dans des cahiers annexes, plus spécialisés (comme dans le supplément quotidien économie). De ce fait, ce sont globalement les journaux spécialisés qui traitent cette problématique, les quotidiens grands publics l’abordant dans une moindre mesure.

c1

 

C2

Du graphique ci-dessous donnant le nombre d’articles parus en fonction du temps ne se dégage aucune tendance particulière dans la mesure où nous avons restreints les résultats d’Europresse aux articles qui ont moins d’un an. On remarque néanmoins un pic en décembre et un minimum d’articles parus en août (peut-être lié à l’effet vacance). Une étude globale regroupant les corpus scientifiques et de presse sera menée ultérieurement.

N’ayant cherché que des articles écrits en langue française, toutes les publications sont nationales. Mais au vu de la proportion des articles américains et britanniques trouvés lors de nos premières recherches, nous pouvons supposer que la problématique de la vie privée et des big data concerne notamment les Américains (on peut penser aux conséquences de l’affaire Snowden : en effet, le graphique suivant montre le nombre d’occurrences du nom Snowden en violet, et en vert le nombre d’articles total) qui sont un acteur majeur dans ce domaine (Google par exemple collecte un nombre conséquent de données).

C3

Pour rechercher certains journalistes récurrents, nous avons utilisé l’outil graph de Gargantext. Aucun journaliste en particulier n’est ressorti, mais certains acteurs l’ont été. Par exemple, Paul Hermelin, PDG de CapGemini, s’exprime dans un grand nombre de journaux et sites comme le Huffington Post, Le Monde, le journal du net, Les Échos, Libération, etc. Cependant, ses interventions traitent plus de l’exploitation des données que du problème de la vie privée (les mêmes remarques s’appliquent pour les autres acteurs qui ressortent de l’analyse par Gargantext comme Laure Kaltenbach ou encore Axelle Lemaire).
La question du respect de la vie privée lors du traitement de grandes quantités d’informations est essentiellement traitée par la presse spécialisée ou par des cahiers spécifiques de la presse grand public. Il s’agit donc d’un problème complexe, difficile d’accès au vu des considérations techniques à prendre en compte. Dès lors, un acteur majeur de la controverse semble en partie mis à l’écart : la population (on remarque par exemple que sur les sites d’expression publique sur les questions du numérique comme contribuez.cnnum.fr, seuls les spécialistes ou internautes avertis donnent leur avis).

Analyse de quelques articles issus de la presse générale ou professionnelle, ou d’émission de radio ou de télévision

1. Epelboin Fabrice,  Atteintes à la vie privée : l’horreur que nous prépare l’essor de l’Internet des choses, Atlantico, publié le 19/05/2014, http://www.atlantico.fr/decryptage/atteintes-vie-privee-horreur-que-prepare-essor-internet-choses-fabrice-epelboin-1568651.html, consulté le 07/12/2014.

2. Bensoussan Alain, Cadre légal du Big Data : Décryptage par Alain Bensoussan, publié le 01/04/2014, http://www.alain-bensoussan.com/cadre-legal-big-data/2014/04/01/, consulté le 07/12/2015.

3. Guillaud Hubert, Pourquoi les Big Data nous angoissent, publié le 11/06/2014, http://www.internetactu.net/2014/06/11/pourquoi-les-big-data-nous-angoissent/, consulté le 07/12/2014.

4. Vanlede Geneviève, Non, les big data ne sont pas toujours beautiful, La Provence, publié le 15/12/2014, disponible sur Europress, consulté le 15/12/2014.

5. Escande Philippe, Géneau Didier, Paul Hermelin : « Tous les secteurs et tous les métiers vont être touchés par le big data », publié le 17/12/2014, http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2014/12/16/paul-hermelin-tous-les-secteurs-et-tous-les-metiers-vont-etre-touches-par-le-big-data_4541417_1656994.html, consulté le 05/12/2014.

6. Mounier Frédéric, Quelle vie privée ?, La Croix, publié le 20/01/2014, http://www.la-croix.com/Ethique/Sciences-Ethique/Sciences/Quelle-vie-privee-2014-01-20-1093735, consulté le 12/04/2015.

7. Vrangos Théodore-Michel, La protection des données est un défi économique, La Tribune, publié le 12/05/2014, www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140512trib000829403/la-protection-des-donnees-est-un-defi-economique.html, consulté le 23/04/2015. Théodore-Michel Vrangos est le cofondateur et président de la société I-Tracing.

8. Guillaud Hubert, L’emploi à l’épreuve des algorithmes, La Tribune, publié le 21/10/2014, http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20141021trib663aec2a8/l-emploi-a-l-epreuve-des-algorithmes.html, consulté le 07/12/2014.